Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Environnement > Paiements pour Services Environnementaux

Paiements pour Services Environnementaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Paiements pour Services Environnementaux / Ardèche Méridionale Agroécologique

Le projet d'une expérimentation d’un nouveau type de soutien à l’agriculture du territoire du Sud Ardèche, les « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE), est en cours de validation. Une trentaine d'exploitations éligibles et prioritaires pourront ainsi bénéficier pendant 5 ans d’aides financières spécifiques de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée à partir de 2021.

Ces nouveaux contrats « PSE » doivent encourager le maintien et le développement de pratiques vertueuses et / ou d’Infrastructures Agro-Ecologiques (1), en faveur de la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, des sols et du climat. Le projet pilote PSE, intitulé « Ardèche Méridionale Agroécologique » (PSE-AMA), a en particulier pour objectifs principaux l’amélioration de la qualité de l’eau et de la diversité biologique en lien avec les activités agricoles du territoire.

Toutes les personnes qui souhaitent se renseigner sur ce projet territorial PSE peuvent le faire avec cette page d’information dédiée : voir la « Foire aux Questions » ci-dessous et les documents ci-contre ; les réponses aux questions les plus fréquentes sur ce projet y sont disponibles !

(1) : Exemples d’IAE =  haies / ripisylves, bosquets, mares, prairies humides, murets, etc.

Les partenaires du projet : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (financeur), Établissement Public Territorial de Bassin Ardèche (porteur de projet),  Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, organisations de producteurs et Chambre d’Agriculture de l’Ardèche (animation agro-environnementale).