Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Agriculture biologique > Convertir son exploitation en AB

Convertir son exploitation en AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etudiez l'opportunité d'une conversion bio et sécurisez votre démarche

Vous réfléchissez à une conversion totale ou partielle de votre exploitation à l’agriculture biologique et vous souhaitez étudier la faisabilité de ce projet.
Vous vous interrogez sur les connaissances techniques nécessaires, la réglementation, les changements sur l’organisation de votre travail, les investissements, les aides...
Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre conversion : bénéficiez d’un appui technique et économique personnalisé pour préparer, construire et sécuriser votre projet.
Nous vous proposons 4 types d’accompagnements individuels différents :
  • La rencontre info bio (gratuit) : information essentielle sur la réglementation bio, la démarche de conversion, les débouchés possibles, les aides spécifiques bio et l’accompagnement le plus adapté en cas de poursuite de votre projet en agriculture biologique.
  • L’étude de faisabilité de la conversion bio (EF) : diagnostic des pratiques techniques, identification des écarts par rapport à la réglementation bio, fourniture d’indicateurs économiques essentiels, préconisations sur l’évolution des pratiques. Elle comprend un rendez-vous sur la ferme.
  • L’étude de projet de conversion bio (EPC) : complète l’étude de faisabilité par une analyse technico-économique globale de l’exploitation, incluant une simulation de conversion sur la base d’un ou deux scénarios envisageables. Elle s’articule autour de deux rendez-vous sur la ferme (recueil des informations et restitution de l’étude).
  • Le suivi de conversion bio : proposé pendant la période de conversion, dans le prolongement d’une EF ou d’une EPC, il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont le contenu est à définir selon vos besoins.

 


Mon Projet Bio en Ardèche

Sylvain Laurent, domaine Nigoulin (https://nigoulin.fr), est viticulteur et producteur d'amandes et abricots dans le sud de l’Ardèche. Il a choisi l’agriculture biologique par respect du vivant et pour avoir un écosystème plus résilient face au changement climatique. L’accompagnement de la Chambre d’agriculture lui a permis d’accroître ses connaissances sur les pratiques à mettre en oeuvre et de progresser plus rapidement.


Actualités

Opération de communication réussie pour les producteurs de lait bio de la laiterie Carrier le jeudi 27 Mai 2021 sur l'exploitation de Mme Oriane...

Une fiche thématique bio sur les effluents utilisables jusqu'au 31 décembre 2020 et à partir du 1er janvier 2021.


Les dernières publications

lundi 12 juillet 2021

Bulletin technique bio des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes

Guide à destination des élus, éleveurs, groupements pastoraux, bergers, propriétaires.

mardi 13 avril 2021

Bulletin technique bio des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes

Rencontre avec de jeunes agriculteurs bio, installés en Ardèche en maraîchage bio, poules pondeuses et apiculture qui témoignent de leurs parcours.

Les prestations de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche aux entreprises agricoles et porteurs de projets