Vous êtes ici : Accueil > Installation Transmission > S'installer en agriculture > S'informer et préciser son projet avec le Point Accueil Installation

S'informer et préciser son projet avec le Point Accueil Installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez créer ou reprendre une exploitation ?

Devenir agriculteur est un choix professionnel important. Créer ou reprendre une entreprise agricole nécessite des compétences, des outils et des moyens. Il est indispensable de bien mûrir et construire votre projet. 

Quel que soit votre profil ou votre projet,
nos conseillers du Point Accueil Installation vous accueillent gratuitement et en toute confidentialité, lors d’un entretien individuel ou d’une session collective :

  • Nous vous informons sur les démarches à entreprendre, les dispositifs d’aides, les offres de formation et d’accompagnement dans la région.
  • Nous vous orientons vers les interlocuteurs et organismes ressources pour votre projet, tels que le CEPPP (Centre d’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisée) si vous décidez d’entrer dans le Parcours de Professionnalisation Personnalisé. 
  • Nous vous accompagnons dans la réflexion de votre projet et l’élaboration de l’autodiagnostic des compétences. En s’appuyant sur l’autodiagnostic, le CEPPP analysera vos compétences au regard de votre projet, et vous proposera un parcours de formation personnalisé complémentaire à votre formation et aux compétences déjà acquises par votre expérience.


Prenez rendez-vous sans tarder ! Au moins 12 mois sont nécessaires entre votre prise de contact avec le Point Accueil Installation et la date de votre installation prévisionnelle.


Ce dispositif d’accompagnement est co-financé par l'Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les chambres d'agriculture. 


Actualités

En janvier 2023, Aij Ben Amara a créé la Pépinière l'Arbre Local, accompagné par la Chambre d'agriculture de l'Ardèche. Reportage réalisé par l'Avenir...

vendredi 29 septembre 2023

Convention de partenariat entre la SAFER et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche

Arij Ben Amara de la pépinière «l’arbre local» installée depuis peu à St Georges les Bains avait invité madame Geneviève Peyrard, maire de la commune,...

Aide à votre trésorerie pour démarrer votre activité, sous la forme d’une dotation de 16 000€ jusqu’à 56 000€.

Après plus d’un an de travail mené par la Chambre d’agriculture dans le cadre des plans pastoraux des Monts d’Ardèche et du Coiron, un troupeau de 500...

jeudi 04 février 2021

Après 1 an de stage au sein du GAEC des Allignols, Philippe Jourdan s'est lancé. Il a repris les activités d'élevage de vaches Aubrac.