lundi 12 avril 2021
Agritourisme
Accueillir à la ferme
L'agritourisme également appelé « Tourisme à la ferme » est une activité prépondérante dans le paysage agricole et touristique de l’Ardèche.
Avec près de 20 % des exploitations agricoles qui pratiquent au moins une activité en lien avec le tourisme (924 des 4 713 exploitations ardéchoises, source : Agreste - Recensement Général Agricole de 2010), l’offre agritouristique est diverse et répartie sur l’ensemble du territoire. Elle peut ainsi répondre aux attentes de la clientèle touristique à la recherche de séjours et d’activités « expérientielles ».
L'étude de la fréquentation des clientèles touristiques de l'Ardèche réalisée en 2016 d'avril à octobre par l'Agence de développement Touristique (ADT) de l'Ardèche a mis en évidence que 19 % des clients interrogés ont pratiqué ou ont l'intention de pratiquer une activité en lien avec une ferme : achat de produit fermier (10 %) , visite (9 %), dégustation (5 %) ; hébergement : 0,8 %.
La Chambre d’agriculture de l'Ardèche vous propose :
- du conseil technique, un accompagnement des vos projets et des formations ciblées,
- de développer votre activité et améliorer votre notoriété grâce à "Bienvenue à la Ferme", 1ère marque nationale de vente directe et d'accueil à la ferme. "Bienvenue à la Ferme" est une marque attractive qui garantit aux clients l'origine fermière de vos produits et de votre accueil.
Rejoindre le réseau "Bienvenue à la Ferme" est pour vous l'opportunité de développer votre clientèle, améliorer votre notoriété et bénéficier de partenariats commerciaux.
COVID-19 La Chambre d’agriculture de l'Ardèche vous accompagne durant la crise sanitaire
Des ressources à votre disposition
"Bienvenue à la Ferme" travaille pour obtenir la validation de ses protocoles auprès du Ministère. Le label met à disposition un protocole sanitaire, une affiche client et un suivi nettoyage pour les hébergements à la ferme.
Protocoles sanitaires :
- Activités d'accueil et de visite à la ferme
- Activités d'hébergement à la ferme
- Séjours d'enfants à la ferme
- Espaces de loisirs, d'attractions et culturels
- Hôtellerie de plein air
- Chambres d'hôtes et locations saisonnières (gîtes et meubles de tourisme)
- Oenotourisme
- Séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap
- Accueils collectifs de mineurs avec hébergement
- Accueils collectifs de mineurs sans hébergements
- Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives
- Guide sanitaire pour les professionnels CHRD (Hôtel, restaurant, traiteur, café, établissement de nuit, bowling et loisirs indoor et thalasso)
Fiches conseils métiers :
Affiches clients :
>> Retrouvez l'ensemble des protocoles sanitaires et des fiches métiers sur
http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/mesures-sanitaires
http://pro.ardeche-guide.com/restez-informes
Des aides exceptionnelles
Aide pour l'agritourisme
Une aide régionale pour les acteurs de l’agritourisme (sera soumis au vote de la Commission Permanente de la Région du 10 juillet)
Bénéficiaires :
les agriculteurs en activité installés à titre principal ou à titre secondaire ;
les personnes physiques ou morales : SARL, EARL et SCEA (70 % au moins des parts doivent être détenues par des agriculteurs), GAEC,
Il peut s’agir des structures exerçant les activités suivantes : restauration,hébergement, loisir, animation pédagogique (ferme pédagogique, de découverte) artisanale.
Les activités de vente de produits à la ferme, caveaux et chais ne sont pas éligibles.
La subvention forfaitaire de la Région a pour objet de permettre un refinancement de la trésorerie de l’entreprise. Elle sera constituée sur justification d’investissement réalisé, remboursé ou à rembourser en 2020 et/ou 2019, pour des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que pour l’acquisition de matériels et de mobiliers liés à l’activité agritouristique. Les structures devront justifier :
soit du remboursement des encours d’emprunts relatifs à des investissements liés à l’activité agritouristique ;
soit d’une dépense en investissement liée à l’activité agritouristique réalisée sur l’année 2019 ou 2020.
Taux de perte de Chiffre d’Affaire sur mars, avril, mai au regard de l'année dernière pour être bénéficiaire de l'aide : il sera compris entre 20 et 30 % (arbitrage en cours).
Instruction des dossiers :
même démarche que pour toutes les autres aides pour qu'elle soit classifiée sur un soutien à l'investissement => elle sera donc mise au regard de soit un emprunt dédié à l'activité agritourisme ou des factures acquittées pour cette activité (voir point 2 ci-dessus)
l'aide sera à déposer sur un portail de demande dématérialisée
Pré-instruction par la Chambre Régionale d’Agriculture
date limite de dépôt : 16 octobre 2020
Aide exceptionnelle aux fermes équestres
Cette aide constitue une mesure de soutien financier pour faire face aux charges liées aux besoins essentiels des équidés affectés aux activités d’animation, d’enseignement et d’encadrement de l’équitation. ( Les équidés confiés en pension contre rémunération ainsi que ceux dédiés à l’élevage sont exclus du dispositif.)
Il s'agit d'une aide forfaitaire par équidé de 120 € dans la limite des 30 premiers équidés (les pensions ne sont pas aidés pour mémoire).
La demande est à effectuer jusqu’au 24 juillet, auprès de l’IFCE via
https://diffusion.ifce.fr/index.php/survey/index/sid/841899/newtest/Y/lang/fr
Un certain nombre de pièces doivent être jointes à la demande (cf arrêté)
les noms et coordonnées de l’établissement ;
le numéro SIRET ou SIREN de l’établissement ;
un relevé d’identité bancaire ;
le numéro de carte professionnelle d’une personne physique assurant l’encadrement d’activités physiques et sportives au sein de l’établissement ;
les numéros d’identification des équidés (numéro SIRE) dont l’établissement a la charge exclusive et affectés aux seules activités d’animation, d’enseignement et d’encadrement, à l’exclusion des équidés de pension et d’élevage, ainsi que le nom de leur propriétaire ;
une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des informations concernant le nombre d’équidés à la charge de l’exploitant, de l’utilisation de l’aide et du non dépassement du plafond prévu par la décision d’approbation de la Commission européenne SA.56985 « régime cadre temporaire pour le soutien aux entreprises ».
Une copie du registre de présence des équidés, les justificatifs de propriété ou de gestion des équidés ou toute autre pièce justificative pour la période de la demande pourront être demandés par le service instructeur.
Liens :
Contact : Dominique Brichet, conseillère Accueil à la ferme à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche - Tél : 04 75 20 28 00 / 06 47 65 51 93 - dominique.brichet@ ardeche.chambagri.fr
Soutien de trésorerie
Création d’un dispositif d’aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise de covid- 19 (avances remboursables et prêts à taux bonifiés).
Sont éligibles les petites et moyennes entreprises n’ayant pas obtenu un prêt garanti par l’Etat,justifiant de perspectives réélles de redressement de l’exploitation et n’ayant pas fait l’objet de procédures d’insolvabilité.
Décret n°20206712 DU 12/06/2020
Du conseil individuel : Etre conseillé dans la mise en oeuvre des mesures barrières
La Covid bouleverse les habitudes et les organisations. Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place les mesures barrières dans votre hébergement, votre chambre d'hôte, camping, ferme auberge... ou simplement être rassuré sur l'organisation à mettre en place ?
Dominique Brichet, conseillère Accueil à la ferme à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche peut vous conseiller. Contact : 04 75 20 28 00 / 06 47 65 51 93 - dominique.brichet@ ardeche.chambagri.fr
Actualités
jeudi 12 novembre 2020
CONTACT(S)
Dominique BRICHET
Conseillère Accueil à la ferme, Bienvenue à la ferme, Marchés des Producteurs de Pays
04 75 20 28 00 / 06 47 65 51 93
dominique.brichet@ ardeche.chambagri.fr
NOS SOLUTIONS
GUIDE BIENVENUE A LE FERME
Nos partenaires
