Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Développer de nouvelles activités > Agritourisme

Agritourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accueillir à la ferme

L'agritourisme également appelé « Tourisme à la ferme » est une activité prépondérante dans le paysage agricole et touristique de l’Ardèche.

Avec près de 20 % des exploitations agricoles qui pratiquent au moins une activité en lien avec le tourisme (924 des 4 713 exploitations ardéchoises, source : Agreste - Recensement Général Agricole de 2010), l’offre agritouristique est diverse et répartie sur l’ensemble du territoire. Elle peut ainsi répondre aux attentes de la clientèle touristique à la recherche de séjours et d’activités « expérientielles ».

L'étude de la fréquentation des clientèles touristiques de l'Ardèche réalisée en 2016 d'avril à octobre par l'Agence de développement Touristique (ADT) de l'Ardèche a mis en évidence que 19 % des clients interrogés ont pratiqué ou ont l'intention de pratiquer une activité en lien avec une ferme : achat de produit fermier (10 %) , visite (9 %), dégustation (5 %) ; hébergement : 0,8 %.

 

La Chambre d’agriculture de l'Ardèche vous propose :
  • du conseil technique, un accompagnement des vos projets et des formations ciblées,
  • de développer votre activité et améliorer votre notoriété grâce à "Bienvenue à la Ferme", 1ère marque nationale de vente directe et d'accueil à la ferme. "Bienvenue à la Ferme" est une marque attractive qui garantit aux clients l'origine fermière de vos produits et de votre accueil.

Rejoindre le réseau "Bienvenue à la Ferme" est pour vous l'opportunité de développer votre clientèle, améliorer votre notoriété et bénéficier de partenariats commerciaux.


S'installer en agritourisme

Le 18 décembre 2018, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, avec l'appui de Vivarais Formation, a proposé une journée d'échanges et de rencontres pour mieux connaître les activités agritouristiques et leur potentiel en Ardèche.

Retrouvez ici les supports diffusés lors de cette journée :

- S'installer en agritourisme : les clés pour réussir