Le Groupement d'employeurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Groupement d'employeurs

La Chambre d’agriculture via son action pour les groupements d’employeurs soutient l’emploi partagé, véritable outil d’amélioration des conditions de travail des actifs agricoles, tant employeurs que salariés.

Le Groupement d’employeurs permet une réponse aux activités saisonnières tout en stabilisant et fidélisant les salariés. Il offre une sécurité d’organisation aux employeurs et permet d’adapter les compétences des salariés ainsi fidélisés aux besoins des exploitations.


Le groupement d’employeurs permet aux entreprises de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter.
Il favorise la stabilité des salariés dans leur emploi en leur offrant de travailler dans plusieurs entreprises regroupées sur un même territoire. Le groupement est ainsi un moyen efficace de fixer une main-d’œuvre dans un bassin d’emploi, notamment en zone rurale.

De nombreux avantages pour les entreprises :

  • Elles ont recours à une main-d’œuvre qualifiée au moment où elles en ont le plus besoin,
  • elles bénéficient de l’expérience acquise par les salariés dans plusieurs entreprises différentes,
  • elles supportent, chacune d’entre elles, les frais salariaux en proportion de l’utilisation de la main-d’œuvre,
  • elles sont déchargées des tâches administratives.

 

La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche accompagne la création des groupements d’employeurs avec la prestation « Créer son Groupement d’Employeurs ».

L’accompagnement comprend entre autre :

  • une information sur les différentes formes d'organisations collectives et les types d'embauche possibles,
  • une évaluation des risques et des gains individuels et collectifs,
  • un appui à la création des statuts, règlement intérieur et planning prévisionnel de travail du GE,
  • une approche des coûts prévisionnels de fonctionnement du GE,
  • des conseils pour la phase de recrutement.


Cet accompagnement s’appuyant sur une démarche collective, favorisant le maintien des entreprises agricoles et de l’emploi permanent sur les territoires, l’État, le Département de l’Ardèche et la Chambre d’Agriculture participent financièrement pour diminuer le coût à la charge des entreprises. De plus, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes intervient auprès des groupements d'employeurs à la création d’emploi.

La Chambre d’agriculture informe, conseille et accompagne la création de nouveaux groupements d’employeurs ou l’évolution de groupements existants.