Vous êtes ici : Accueil > Elevages > Pastoralisme > Plan pastoral Territorial

Plan pastoral Territorial

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

S'informer sur les aides du Plan Pastoral Territorial

Sur le département, trois plans pastoraux sont actuellement en cours : sur le massif du Coiron, sur les Monts d'Ardèche et sur le nord Ardèche.

Quelles sont les aides permises par les plans pastoraux ?

Programme de la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’une durée de 5 ans, ce dispositif permet d’accompagner le développement de l’élevage extensif sur un territoire. Des subventions sont allouées pour accompagner les éleveurs à s’organiser, se former, à s’équiper et à aménager leurs parcelles. Ce programme permet également de mener des actions dans la durée pour mobiliser et sécuriser du foncier, pour concilier les pratiques de loisirs et d’élevage et favoriser la préservation de la biodiversité des milieux agropastoraux.

Les éleveurs, réunis dans un collectif, peuvent créer des pistes d’accès à leur pâturage, aménager des points d’eau pour abreuver les animaux, s’équiper en matériels de contention, réaliser des travaux d’ouverture de milieux fermés ou encore installer de nouvelles clôtures en bénéficiant d’un taux d’aides publiques fixé à 70% du montant des dépenses.

Pour prétendre aux aides, les éleveurs doivent exploiter plus de 10 ha de surfaces pastorales (surfaces uniquement pâturées et non fauchées) et détenir un minimum d’animaux. L’adhésion à une association pastorale locale est une condition indispensable pour bénéficier des aides. Bien que les travaux restent individualisés sur les exploitations demandeuses, le dossier de chaque éleveur est soumis à l'approbation de l'ensemble des membres de l'association. Les dossiers collectifs (achats groupés, piste desservant plusieurs agriculteurs, clôtures communes, ...) sont encouragés.

Les éleveurs elligibles pourront bénéficier de ce programme permettant de clôturer des parcs, d’ouvrir des milieux embroussaillés, de créer des pistes d’accès au pâturage ou encore d’aménager des points d’eau et de s’équiper en matériel de contention. 

La Chambre d'agriculture informe les éleveurs sur les conditions d'accessibilité aux aides du Plan Pastoral Territorial et les accompagne dans la création et l'animation des associations pastorales. Elle aide également les éleveurs à constituer leur dossier de subvention.

 

 

 

 


2017>2022, le PPT du massif du Coiron

Porté par la communauté de communes Berg et Coiron et élaboré en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, le plan pastoral du Coiron permet aux éleveurs de bénéficier de subventions aux investissements pour réaliser divers chantiers : débroussaillage pour la création de nouveaux parcs de pâturage, création de pistes d’accès aux pâturages, aménagement de points d’abreuvement, matériel de clôtures et de contention fixes ou mobiles sur l’espace pastoral.

Les éleveurs peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit de la Chambre d’Agriculture pour identifier les propriétaires d’un secteur pastoral, notamment pour les candidats à l’installation, et le cas échéant, mobiliser les propriétaires. La Chambre d’Agriculture propose également aux éleveurs du Coiron la réalisation gratuite des prestations « réaliser un diagnostic pastoral » et « réaliser un plan de gestion pastorale ».

En tout, ce sont près de 800 000 euros qui sont prévus, financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche, l'Union Européenne et les communautés de communes Berg et Coiron et Ardèche Rhône Coiron. Les agriculteurs du périmètre pourront bénéficier d'aides à hauteur de 70% de leurs projets avec un plafond de 17 000 euros par exploitation.


2018>2022, le PPT des Monts d'Ardèche

Elaboré en étroite collaboration entre le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, un nouveau programme est opérationnel depuis le printemps 2018.

Soutenu à hauteur de 750 000 € par la Région, pour une dotation totale prévisionnelle de 1 800 000 € (Europe, Région, Département, collectivités locales), le PPT 2018 2022 sera accessible pour plus de 600 exploitations. Les agriculteurs du périmètre pourront bénéficier d'aides à hauteur de 70% de leurs projets avec un plafond de 14 200 euros par exploitation.


2022>2026, le PPT du nord Ardèche

Le territoire du plan pastoral du nord Ardèche en quelques chiffres :
  • 5 communautés de communes : Annonay Rhône Agglo, Porte DromArdèche, Val d'Ay, ARCHE Agglo et Rhône Crussol
  • 1010 km2
  • 42600 ha de surfaces agricoles utiles dont 37600 ha de surfaces herbagères et de cultures
  • Plus de 5500 ha d'espaces pastoraux
  • 380 éleveurs professionnels
  • 15100 bovins, 7350 chèvres et 5950 brebis
L'émergence du plan pastoral du nord Ardèche

Le nord Ardèche restait le seul secteur ardéchois non couvert par une politique pastorale. Face au succès des deux PPT des Monts d'Ardèche et du massif du Coiron, les éleveurs nord ardéchois ont fait remonter l’envie d’avoir eux aussi accès à cet outil.
Les 5 collectivités et la Chambre d’agriculture de l’Ardèche se sont mobilisées pour mettre en place ce projet sur le territoire. Le PPT est porté par la communauté de communes d’Arche Agglo et son animation est gérée par la Chambre d’Agriculture.
Le Département de l’Ardèche participe à ce plan pastoral territorial.

Un territoire avec de nombreux défis à relever

Enjeux agricoles
•    Intégrer le pastoralisme à des systèmes productifs et diversifiés avec des habitudes plus herbagères que pastorales
•    Pérenniser l’autonomie alimentaire des exploitations
•    Développer une culture / un état d’esprit pastorale
•    Exploiter le potentiel pastoral du territoire
•    Répondre aux besoins en équipements des éleveurs
•    Créer une dynamique locale entre les différents acteurs

Enjeux environnementaux
•    Maintenir et préserver la biodiversité
•    Soutenir les projets d’entretien de zones à enjeux écologiques par le pastoralisme
•    Lutter contre les incendies et les espèces invasives (ambroisie, renoué du japon…)

Enjeux multi-usages :
•    Pérenniser le partage des espaces pastoraux
•    Recréer du lien entre les habitants et le monde agricole
•    Valoriser les produits du pastoralisme

 

CONTACT(S)

Gaëlle GRIVEL
Animatrice et accompagnatrice de projets pastoralisme
Conseillère spécialisée en production ovine
04 75 20 28 00 / 06 31 96 47 24
gaelle.grivel@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Jessica FRESSARD
Animatrice et accompagnatrice de projets pastoralisme
Conseillère spécialisée pastoralisme
04 75 20 28 00 / 06 77 91 41 29
jessica.fressard@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Actualités

Publications

Nos partenaires financeurs