
Spécificités pour les personnes vulnérables
L’article 53 de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt réglemente l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des lieux accueillant du public sensible ou des personnes vulnérables.
Ainsi :
- L’utilisation des produits phytosanitaire est interdite dans les cours de récréation et espaces habituellement fréquentés par les élèves dans l'enceinte des établissements scolaires, dans les crèches ou les haltes-garderies et des centres de loisirs ainsi que dans les aires de jeux destinées aux enfants dans les parcs, jardins et espaces verts ouverts au public.
- En application de laLoi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les traitements phytosanitaires sont réglementés à proximitédes lieux fréquentés par les enfants et élèves (Cf. paragraphe précédent) mais également des hôpitaux, des cliniques, des maisons de santé, des maisons de retraite et des établissements qui accueillent des personnes handicapées ou atteintes de pathologie grave.
CONTACT(S)
Lucia LATRE
Cheffe du service Economie et Filières
04 75 20 28 00 / 06 45 89 95 65
lucia.latre@ ardeche.chambagri.fr
ELEMENTS DE CADRAGE REGLEMENTAIRE
Base légale des chartes d’engagement – Définition des lieux concernés par l’application des distances de sécurité (Art. L.253 - 8 CRPM)
Contenu et procédure d’élaboration des chartes d’engagement (Décret n° 2019 - 1500 du 27 décembre 2019)
Définition des distances de sécurité, dérogations & réductions possibles (Arrêté du 27 décembre 2019)
Liste des produits concernés par la distance de sécurité incompressible de 20 mètres
Liste des produits de biocontrôle dérogeant aux distances de sécurité de 5 & 10 mètres