Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Economie et production d'énergie

Economie et production d'énergie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faites des économies et ayez un revenu complémentaire en utilisant les énergies renouvelables

L’agriculture travaille avec le soleil, l’eau, le sol et le vivant, consomme et produit de l’énergie, émet et stocke du carbone, ce qui en fait un secteur prioritaire pour relever certains des grands défis du XXIe siècle. La Chambre d’agriculture de l'Ardèche est engagée pour accompagner l'agriculture dans "l’amélioration de la performance énergétique des exploitations" et "l’atténuation et l’adaptation au changement climatique".

 

Agriculteurs, nous vous accompagnons pour :
  • Limiter la vulnérabilité des exploitations face aux évolutions des prix de l'énergie (sobriété et efficacité énergétiques).
  • Saisir les opportunités pour produire des énergies renouvelables (autoconsommation et/ou vente de l'énergie.
  • Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et favoriser le stockage de carbone dans les sols et la biomasse agricoles.
  • Anticiper les évolutions du climat et adapter les systèmes de production.
 
Collectivités locales, nous vous accompagnons pour que vos stratégies énergie-climat territoriales soient adaptées aux activités agricoles locales, en vous aidant notamment à  :
  • Définir et mettre en oeuvre le volet "agriculture" des programmes d'actions de types "Territoires à Energie Positive" (TEPOS), "Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte" (TEP-CV) et "Plans Climat Air Energie Territoriaux".
  • Elaborer et gérer vos dispositifs d'aide aux entreprises agricoles (investissements, techniques, ...) favorisant des changements de pratiques vers des modes plus durables.

 

La Chambre d’agriculture de l'Ardèche, au sein du réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie du Pôle Biomasse Energie Rhône-Alpes. Celui-ci regroupe  toutes les compétences régionales relatives à l'énergie dans le secteur agricole.

Actualités

crédit photo : GUIBERT E./Chambre d'agriculture de la Vendée

Sur le territoire du « Coiron et ses environs » une enquête en ligne sur les toitures agricoles photovoltaïques a été réalisée fin 2018 / début 2019...

Le bois-énergie représente un enjeu important en Ardèche car c'est l'une des principales énergies renouvelables de notre territoire (10% de la...

CONTACT(S)

Nicolas BEILLON
Animateur de projets Energie, Biodiversité, MAE
04 75 20 28 00
nicolas.beillon@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Actu