Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Ressources énergétiques et collectivités

Ressources énergétiques et collectivités

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Evaluer les apports et la complémentarité des bâtiments agricoles

Les collectivités au travers de leur Plan air climat énergie territorial (PCAET) ou de leur intégration dans le réseau des Territoires à énergie positive sont en quête d’optimiser voire de trouver des ressources énergétiques alternatives. La contribution de l’agriculture environnante est une piste qui mérite d’être explorée. Le réseau des Chambres d’agriculture leur propose ainsi une prestation pour évaluer le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments agricoles de leur territoire.

Sur l’initiative des Chambres d’agriculture de l’Ardèche, du Rhône, de l’Hérault et des Hautes Alpes, le réseau des Chambres d’agriculture a développé une prestation destinée aux collectivités pour évaluer la capacité de production photovoltaïque sur les bâtiments agricoles de leur territoire. Cette ressource énergétique complémentaire peut en effet être prise en compte dans leur Plan Climat énergie territorial et dans leur intégration si elles le souhaitent dans le réseau des Territoires à énergie.

Nos Territoires, l’appui d’une application performante

S’appuyant l’application « Nos Territoires » développée par les Chambres d’agriculture, cette prestation propose aux collectivités intéressées :

- Une estimation ciblée des potentialités de développement d’une production d’énergie renouvelable à partir des bâtiments agricoles et au regard de l’emplacement des postes ENEDIS,

- Un recensement cartographique et détaillé des bâtiments susceptibles d’accueillir une centrale photovoltaïque,

- Une enquête auprès des exploitations ayant des bâtiments avec le plus grand potentiel,

- Une réponse personnalisée et chiffrée indépendante aux exploitants.

L’objectif est de favoriser la résilience énergétique des territoires tout en favorisant le développement du photovoltaïsme sur les bâtiments et permettre un revenu complémentaire aux agriculteurs. L’application Nos Territoires permet dans un premier temps de réaliser un recensement exhaustif des bâtiments agricoles présents sur le territoire d’une collectivité, ceci à partir de photos aériennes. Leurs emplacements, leurs lieux, leurs fonctionnalités et leurs superficies de toitures ensuite caractérisés. Selon la volonté de la collectivité, seuls les bâtiments à proximité des postes ENEDIS, car les coûts de raccordement entrent en compte de manière importante dans la réalisation et la rentabilité d’un projet, ou l’ensemble des bâtiments présents sur le territoire sont ciblés. La deuxième option sous tend une réflexion sur des équipements ou prolongement de lignes si cela se révèle intéressant pour contribuer à l’autonomie énergétique d’un territoire.

L’appui du service territoires des Chambres d’agriculture

Pour pouvoir engager cette prestation, les collectivités peuvent prendre contact avec le service Territoires de leur Chambre d’agriculture. Des contacts réguliers sont effectués avec les agents territoriaux des Communautés de communes, Communautés d’agglomérations, Parcs naturels, syndicats d’aménagement… Une fois le recensement effectué la Chambre d’agriculture se propose d’entrer en contact avec les propriétaires de ces bâtiments pour les sensibiliser sur l’opportunité d’intégrer des panneaux photovoltaïques sur leur bâtiment. Un questionnaire ou un contact téléphonique leur est ainsi adressé. S’ils l’acceptent, un retour personnel et indépendant leur est ensuite retourné, sur le potentiel de production photovoltaïque de leur exploitation. Une étude globale aux données pleinement fiabilisées est également adressée à la collectivité. Ceci créé une impulsion en faveur de l’équipement et du développement du photovoltaïsme sur bâtiments.

De possibles développements

Une évolution de l’application Nos Territoires développée par le réseau Chambres d’agriculture a été demandée pour répondre de façon encore plus optimale aux attentes des collectivités et des agriculteurs. Une estimation non pas seulement des surfaces de panneaux mais également de leur puissance de production pourra être effectuée, ce qui sera également lié au tarif de rachat actualisé régulièrement, ce qui permettra à l’agriculteur d’obtenir un chiffre d’affaires potentiel pour chaque toiture.

Podcast : Une prestation pour optimiser les ressources énergétiques d'un territoire

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Repères Tech&Bio n°23

    jeudi 22 février 2024, 13h47

    Le dernier bulletin technique à destination des producteurs bio ou intéressés par la bio et les techniques alternatives, est à votre disposition !
    Au sommaire :  Agronomie : Choisir le produit organique selon les besoins de son sol Grandes cultures : Semis sous couvert de céréales : retours d’expériences en Isère Petits ...
  • Projets photovoltaïques et agrivoltaïques

    jeudi 30 novembre 2023, 16h05

    Pour l’encadrement de la production d’énergie photovoltaïque et agrivoltaïque en Auvergne-Rhône-Alpes
    Lundi 28 novembre, les élus de la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont voté à l'unanimité, une délibération sur l’encadrement de la production d’énergie ...