Vous êtes ici : Accueil > Forêt > Préserver et exploiter la forêt

Préserver et exploiter la forêt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La forêt ardéchoise : une ressource à valoriser

La Chambre d'agriculture souhaite sensibiliser les propriétaires forestiers à mener une gestion active de leurs parcelles pour valoriser la forêt ardéchoise et en faire une source de richesses.

La forêt ardéchoise, un potentiel important peu mis en valeur

La forêt couvre 57 % du territoire départemental, représentant une surface de 317 000 ha et faisant de l'Ardèche l'un des départements les plus boisés de France.

90% de la forêt appartient à des propriétaires privés qui possèdent de petites ou très petites surfaces.

La forêt privée en Ardèche ce sont plus de 60 000 propriétaires (60 % des propriétaires résident en Ardèche et 20 % dans les départements limitrophes).

Malgré sa surface importante, elle contribue peu à l'approvisionnement en bois du pays. Seulement 1/4 de l'accroissement naturel en bois est récolté, le reste étant laissé sur pied et venant grossir le stock. La forêt s'agrandit alors chaque année de 2 000 ha supplémentaires. Sauf que ces nouvelles parcelles ne sont, pour la plupart, pas entretenues.

Une majorité de propriétaires privés possédant des surfaces très restreintes et un rapport “prix de vente/coûts d’exploitation” relativement faible d’une partie de ces forêts (essences peu recherchées, difficultés d’accès aux parcelles, terrains au relief difficile, ...) expliquent cette situation.

La Chambre d’agriculture : acteur de la gestion forestière

Intervenant de longue date dans le domaine forestier, la Chambre d’agriculture d’Ardèche s’est engagée, afin de mieux valoriser cette ressource, aux côtés d’un groupe de partenaires dont les Communes forestières, l’Office National des Forêts, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Centre Régional de la Propriété Forestière, la coopérative Coforêt et des territoires ardéchois, dans la mise en oeuvre de plusieurs projets.

Son action vise prioritairement l’augmentation de la quantité de bois mobilisée, tout en garantissant le renouvellement de la ressource et l'amélioration des peuplements en place.
 

Des outils pour accompagner les propriétaires et les collectivités

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche conseille les propriétaires forestiers qui souhaitent valoriser leur patrimoine.

Par un diagnostic individuel gratuit, la Chambre d’agriculture propose un état des lieux des propriétés forestières et des préconisations d’actions à mener. Des travaux de prélèvement sélectifs sont souvent un premier pas pour améliorer la qualité du bois et valoriser la forêt.

La Chambre d'agriculture accompagne aussi les territoires et les groupes de propriétaires dans la réalisation de leurs projets de mise en valeur de leur forêt (regroupement de chantiers, création de desserte, structuration foncière, ...).