Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Viticulture

Viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Produire des vins de qualité

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche accompagne les vignerons dans la production de vins de qualité.

Gestion du sol, fertilisation, techniques culturales, protection contre les maladies et ravageurs, implantation, entretien, aspects techniques, réglementaires ou administratifs, les conseiller(ère)s de la Chambre d’agriculture vous accompagnent.
Nous vous proposons une large gamme de services technico-économiques : diffusion de l’information, formation, conseil et expertise, pour des besoins personnalisés ou pour des groupes, en conventionnel ou  en agriculture biologique.


Nos conseillers conduisent également des programmes d'expérimentation et participent à la mise en œuvre de nouvelles filières et de nouveaux débouchés.

La  Chambre d’agriculture de l'Ardèche est engagée dans la mise en application du plan Ecophyto, au travers notamment d'expérimentations, de la participation au bulletin de santé du végétal (BSV), de dispositifs de formation Certiphyto et des réseaux de fermes de références DEPHY Ecophyto.

 


Publications

Localiser rapidement les collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie, et accéder aux informations et aux livrables réalisés par ces...

mardi 19 janvier 2021

Bulletin technique bio des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes

Douze producteurs se sont regroupés en Drôme/Ardèche pour tester de nouvelles méthodes de culture.

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche débute un projet d’expérimentation d’utilisation de drone pour la réalisation de traitement sur vignes de forte...

Bilan réalisé par les conseillèr(e)s spécialisé(e)s de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche à partir des observations effectuées dans le cadre du...


VIDEO : Expérimentation drone épandeur en viticulture - Cornas et Saint Jean-de-Muzols le 11/06/2020


DEPHY : expérimenter la réduction l’utilisation des produits phytosanitaires – chronique RCF Ardèche – décembre 2019

Durée : 06:00

Les groupes DEPHY, ce sont des agriculteurs qui expérimentent des solutions pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.
RCF est allé à la rencontre de Régis Gonnet, viticulteur coopérateur à Glun, Sébastien Michelas, vigneron en GAEC à Mercurol-Veaunes, Vincent Vallet, élu à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche et Amandine Fauriat, conseillère en viticulture à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.


Cette chronique est réalisée par RCF Ardèche en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Ardèche. - Chambre d’agriculture de l’Ardèche décembre 2019

CONTACT(S)

Amandine FAURIAT
Conseillère viticole Côtes du Rhône Septentrionales
04 75 20 28 00 / 06 07 60 48 03
amandine.fauriat@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Maud BONNEFOUX
Chargée de mission filière Viticulture Sud Ardèche
Ingénieur Réseau DEPHY Ecophyto
04 75 20 28 00 / 06 85 11 85 78
maud.bonnefoux@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Brieg CLODORE
Conseiller spécialisé Viticulture sud Ardèche
04 75 20 28 00 / 06 85 12 22 82
brieg.clodore@remove-this.ardeche.chambagri.fr

EN SAVOIR PLUS

 > Fermes DEPHY

 

> Vous êtes viticulteur(trice) en sud Ardèche et souhaitez concilier performance économique et préservation de l'environnement ?

La Chambre d'agriculture vous apporte informations et conseils pour accompagner le projet agro-environnemental de votre entreprise.

Nos partenaires