Foire aux questions : PSE-HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
PSE et HVE : quelles articulations ?

(mise à jour : juin 2021)

Même s’il n’est pas nécessaire qu’une exploitation agricole soit dans une certification environnementale « HVE » (Haute Valeur Environnementale), cela peut l’aider dans sa démarche PSE pour le territoire du Sud Ardèche.

En effet, comme pour les exploitations qui sont déjà en Agriculture Biologique (sans les aides PAC surfaciques CAB ou MAB), les exploitation déjà certifiées HVE (niveau 3 de la certification environnementale) ont aussi des points supplémentaires dans la grille de priorisation des aides PSE.

Par ailleurs, la vérification du respect par l’exploitation du socle agro-environnemental de la conditionnalité PAC (3 domaines « Environnement », « BCAE » et « Phytosanitaire ») fait à la fois partie des critères d’éligibilité aux aides PSE et de la certification HVE.

Certains indicateurs de résultat utilisés pour les PSE et la HVE peuvent aussi sembler similaires (ex : % d’Infrastructures Agro-Ecologiques, Indice de Fréquence de Traitement « Herbicides »...), même s’ils ne sont pas identiques car les modalités d’évaluation sont différentes et généralement plus précises pour les contrats PSE. C’est pourquoi les questionnaires ou documents de collecte doivent être complétés entièrement par les agriculteurs avant le rendez-vous avec le conseiller-diagnostiqueur pour les audits d'exploitation PSE, avec ou sans certification HVE.

> En savoir plus sur la certification environnementale "HVE"