Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Renouvelez votre Certiphyto et n'oubliez pas votre conseil stratégique phyto (CSP) !

Renouvelez votre Certiphyto et n'oubliez pas votre conseil stratégique phyto (CSP) !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dès cet automne, renouvelez votre Certiphyto avec nous !

En 2023 : près de 500 titulaires du certiphyto (décideur en exploitation agricole ou décideur en entreprise non soumise à agrément) devront le renouveler.

Pour cela, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche propose 3 modalités :

  • Formation Renouvellement d'1 jour.
> 8 sessions sont proposées sur plusieurs sites en Ardèche : en savoir plus en cliquant ici

Le nombre de places est limité alors ne tardez pas !

Groupe déjà constitué ? Nous pouvons aussi répondre à votre demande, contactez-nous.

  • Formations labellisées Ecophyto

Des formations sur les alternatives aux produits phytos à faire dans les 3 ans précédant le renouvellement (au moins 14 h) suivies d’un module à distance obligatoire.

La réalisation de 14 heures de formation labellisées ne suffit pas, ce n’est que la première étape du processus.

Ensuite, il faut suivre un module à distance sur internet (environ 2h sur tablette, smartphone ou ordinateur) et gérer une partie « administrative dématérialisée » pour obtenir le certiphyto. Donc en résumé c’est possible mais c’est plutôt pour un public à l’aise avec l’informatique !

128 stagiaires en 2022 pour 13 sessions de formation labelisées Ecophyto comme : « Faire évoluer ses pratiques pour accéder à la certification HVE », « Mettre en place un verger diversifié et/ou petits fruits » ou encore « Comprendre son sol et la présence d'adventices grâce aux plantes bio-indicatrices ».

> Découvrir les formations labellisées Ecophyto.
  • Prestation Test QCM

Depuis 2023, il est également possible de renouveler ou obtenir son 1er certiphyto en passant un test sur informatique sur Privas ou Tournon (prestation, test QCM sur informatique de 1h30, matériel fourni).

Il est accessible aux exploitants agricoles, aux salariés et aux prestataires de services, à l’aise avec les règles en matière de phytos et avec l’informatique.

1 date par mois sur chaque site jusqu’à la fin de l’année.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, une préparation au test se fait via une plateforme à distance et à votre rythme.

> Pré-inscription en ligne : cliquez ici

Il est aussi possible de passer le primo-certificat par test et de nouvelles sessions seront programmées en 2024.

 

>> Tout savoir sur le Certiphto : cliquez ici

Rappel : A partir du 1er janvier 2024 : le Conseil Stratégique Phyto devient obligatoire (CSP)

En plus de votre attestation de formation ou du bordereau de réussite au test, vous devrez également justifier de la réalisation ou de l’exemption du 1er conseil stratégique phyto au moment de la demande de renouvellement (téléprocédure).

Si vous ne pouvez pas le justifier votre demande de renouvellement sera bloquée.

Si vous êtes concernés par ce conseil stratégique phytosanitaire, n’attendez-pas le dernier moment pour le réaliser ! Avec ou sans renouvellement du certiphyto en 2024, le Conseil Stratégique Phytosanitaire sera exigible par les autorités en cas de contrôle.

La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche vous propose un accompagnement à la réalisation de votre conseil stratégique phytosanitaire alors n’attendez pas le dernier moment et prenez contact avec nous pour caler un rendez-vous ! 
> Cliquez ici pour découvrir l'accompagnemnt "Réaliser son Conseil Stratégique Phytosanitaire avec la Chambre d'agriculture"

 

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • La filière volaille bio : faire face à la baisse de consommation en se différenciant ?  ...

    mardi 23 avril 2024, 17h00

    La région Auvergne-Rhône-Alpes est le 3ème cheptel national mais le premier en nombre d’éleveurs. Elle est une région productrice mais avec des ateliers à petites échelles en ...
    Que ce soit en poulet de chair ou en oeuf, la consommation et la production des produits avicoles bio a connu une forte baisse à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale.  ...
  • Les exploitations produisant sous signes officiels de la qualité et de l’origine (hors ...

    lundi 18 mars 2024, 11h41

    Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 30 % des exploitations sont habilitées à produire sous AOC-AOPIGP- LR (hors bio), principalement en vins et autres alcools, produits laitiers ...
    Un dossier complet Ce travail est le résultat d’un appariement entre le Recensement Agricole 2020 et la base INAO. Le dossier traite des neuf types de produits cités ici : vin ...