Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Premiers lâchers de Ganaspis à Desaignes

Premiers lâchers de Ganaspis à Desaignes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 7 mai 2024, un pas crucial vers une lutte biologique contre la Drosophile suzukii a été franchi à Désaignes au GAEC Châtaignes et Bogues chez Benjamin Vignal et Cynthia Cellier. En collaboration avec l’INRAE, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche a en effet orchestré le premier lâcher de Ganaspis en Ardèche, un parasitoïde spécifique de cette mouche ravageuse, soit 300 individus.

Une menace pour nos fruits : Connaissez-vous la Drosophile suzukii ?

Cette petite mouche d’origine asiatique s’attaque à nos cerises, fraises, framboises, et autres délices fruités depuis son arrivée en Europe et en Amérique en 2008. Son appétit vorace et sa reproduction rapide en font un véritable cauchemar pour nos arboriculteurs.

Du fait de la topographie du département, peu de solutions s’offrent aux producteurs. Les techniques utilisées sont les filets anti-insectes, l’application d’argile, ou encore le piégeage massif sont actuellement utilisées. Cependant, elles peuvent s’avérer contraignantes ou peu efficaces. Ce projet ambitieux, qui mise sur la lutte biologique, comprend la production des insectes en laboratoire, des lâchers expérimentaux en milieu naturel, puis des suivis post-introduction rigoureux. Les résultats seront scrutés attentivement pour évaluer l’efficacité de cette méthode novatrice.

Ce premier lâcher de Ganaspis marque le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre la Drosophile suzukii. Il sera complété par un autre lâcher en septembre 2024 sur cette même exploitation et sur un lâcher plus massif sur un second site dont le lieu sera confirmé prochainement. D'autres introductions de Ganaspis en Ardèche devraient suivre en 2025 et 2026 pour consolider les observations.

Gageons que cette expérimentation ouvre la voie à un avenir florissant pour nos cultures fruitières !"

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la lutte biologique contre la drosophila suzukii

 


Contact : 

Sophie BULEON - sophie.buleon@ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • À TRAVERS CHAMPS : Modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou

    lundi 10 juin 2024, 18h11

    Le réseau des Chambres d’agriculture célèbre cette année son centième anniversaire et s’associent à un évènement culturel autour d’œuvres d’art.
    Le réseau des Chambres d’agriculture célèbre cette année son centième anniversaire. Depuis leur création, en 1924, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle clé dans le ...
  • ÉCOPHYTO Tour 2024

    mercredi 05 juin 2024, 14h17

    Les collectifs d'agriculteurs Ecophyto d'Auvergne-Rhône-Alpes réalisent un EcophytoTour en 2024 pour vous présenter leurs résultats. Retrouvez-les toute l'année au cours d'une ...