Plus de 500 brebis transhument sur les Gras de Vesseaux

Ce secteur de plus de 400 ha n’était plus exploité depuis plusieurs années alors qu’il présentait un fort intérêt pastoral. La Chambre d’agriculture a organisé, avec l’aide de la Communauté de communes d’Aubenas Vals, une grande mobilisation des 420 propriétaires de la zone.
Ces derniers, ont été très majoritairement favorables au projet de remise en pâturage, notamment pour son rôle dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre les incendies.
La Fédération de Chasse et les ACCA locales, associées dès le début du projet, ont également réservé un très bon accueil aux bergers, convaincus que la cohabitation était possible grâce à une bonne communication entre les 2 activités.
Ainsi, une offre de pâturage a pu être diffusée et a permis de sélectionner un collectif de 3 éleveurs locaux.
Pour les éleveurs, ce pâturage supplémentaire va permettre de nourrir le troupeau pendant 3 mois et donc d’économiser du fourrage. Ce fonctionnement en collectif permettra aussi d’organiser la garde du troupeau à tour de rôle et de réduire l’astreinte de chaque berger.
De plus, cela confortera le foncier des exploitations qui envisagent déjà l’installation de 3 actifs supplémentaires sur chaque ferme.
Contact :
Gaëlle GRIVEL - gaelle.grivel@ ardeche.chambagri.fr
Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes
-
L'appel à projets groupes Ecophyto 30000 2023 est ouvert !
lundi 16 janvier 2023, 16h37
La DRAAF, la DREAL et les agences de l'eau lancent un appel à projets Ecophyto 30 000, pour les groupes d'agriculteurs, qui s’engagent vers l'agroécologie à bas niveau de ...Retrouvez tous les documents de candidature aux phases d'émergence, de reconnaissance et à leur financement en suivant ce lien. Vous êtes invités à vous rapprocher de Virginie ... -
lundi 07 novembre 2022, 11h07
Consultez le dernier numéro du bulletin technique bio des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes