Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Nouvelles plantations de haies en Ardèche

Nouvelles plantations de haies en Ardèche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cet automne/hiver, c'est la dernière saison de plantation de haies dans le cadre du plan de relance.

Pour la première fois, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche ont pu organiser une commande collective de plants avec une nouvelle pépinière locale, "Les Cotylédons" à Vernoux-enVivarais. Il s'agit en fait de la première pépinière ardéchoise se spécialisant, pour les arbres et arbustes, dans des essences champêtres non fruitières et en racines nues.

 

La première terrasse cultivée à Vernoux ; un second échamps est prévu en contrebas

Cette pépinière est labellisée "Végétal Local", c'est à dire avec une production basée sur la collecte et la mise en culture de graines locales. 2023 représente sa première année de production avec environ 2 500 plants (voir photos) et, à terme, il devrait y avoir de 8 000 à 10 000 plants produits annuellement.

Jérôme Lourd, le jeune pépiniériste ardéchois, a également fait appel à un réseau d'autres pépinières (dont une située dans la Drôme), pour répondre aux commandes d'une douzaine d'exploitations accompagnées par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche.

Les plants à racines nues ont été déterrés la semaine dernière et mis en jauge.

Lot de plants à racines nues (ici, des cornouillers sanguins) qui vient d’être sorti de terre. Les plants sont ensuite mis dans un sac pour leur transport.
Si la plantation ne peut pas être réalisée très rapidement sur l’exploitation, les plants à racines nues (plus fragiles que les plants en godets) doivent être mis en jauge (partie racinaire dans la terre, du sable ou un mélange des deux), à l’abri du vent et du soleil, parfois pendant plusieurs semaines, en attendant une période favorable (météo, sol ressuyé, main d’oeuvre disponible) pour cette plantation.

 

La semaine du 27 novembre au 1er décembre a eu lieu la livraison et la réception de l'ensemble des plants : une partie des agriculteurs, ceux qui étaient relativement proches de Vernoux, ont pu venir chercher leurs commandes directement à la pépinière.

Pour les autres, les techniciens de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche (Nicolas BEILLON) et de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche (Fabrice ETIENNE) ont rapproché les commandes dans le Nord et le Sud du département.

Le véhicule de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, prêt pour un premier voyage, direction Andance !

Commencent maintenant les chantiers de plantation qui vont s'échelonner jusqu'en février/mars 2024 sur les exploitations concernées.

Pour les prochains projets de plantation, les appuis techniques vont débuter en janvier/février avec des formations collectives spécifiques (les inscriptions sont déjà ouvertes !) et se poursuivre par du conseil individuel.

Les futures commandes collectives d'arbres et arbustes champêtres intégreront aussi deux autres pépinières ardéchoises, nouvellement installée (à St Georges les Bains) ou en cours d'installation (à St Andéol de Vals). Les plantations agroforestières réalisées à partir de l'automne 2024 devraient être financées principalement par les nouvelles aides publiques de la mesure régionale du Feader (Europe + Région AURA) et/ou du Pacte national en faveur de la haie.

 

Un exemple de jeune haie, 6 mois après son implantation, sur une prairie naturelle de la Montagne ardéchoise, avec un paillage adapté au problème des campagnols terrestres et des clôtures pour la protection lors du pâturage par le troupeau de bovins.

 

Les porteurs de projet intéressés par ces appuis techniques et financiers sont au préalable invités à répondre au questionnaire en ligne suivant : https://forms.office.com/e/Ns5gQk2ysZ

Plus d'informations sur l'agroforesterie en cliquant ici


Contact : 

Nicolas BEILLON - nicolas.beillon@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Repères Tech&Bio n°23

    jeudi 22 février 2024, 13h47

    Le dernier bulletin technique à destination des producteurs bio ou intéressés par la bio et les techniques alternatives, est à votre disposition !
    Au sommaire :  Agronomie : Choisir le produit organique selon les besoins de son sol Grandes cultures : Semis sous couvert de céréales : retours d’expériences en Isère Petits ...
  • Projets photovoltaïques et agrivoltaïques

    jeudi 30 novembre 2023, 16h05

    Pour l’encadrement de la production d’énergie photovoltaïque et agrivoltaïque en Auvergne-Rhône-Alpes
    Lundi 28 novembre, les élus de la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont voté à l'unanimité, une délibération sur l’encadrement de la production d’énergie ...