Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Nouvelles plantations de haies en Ardèche

Nouvelles plantations de haies en Ardèche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cet automne/hiver, c'est la dernière saison de plantation de haies dans le cadre du plan de relance.

Pour la première fois, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche ont pu organiser une commande collective de plants avec une nouvelle pépinière locale, "Les Cotylédons" à Vernoux-enVivarais. Il s'agit en fait de la première pépinière ardéchoise se spécialisant, pour les arbres et arbustes, dans des essences champêtres non fruitières et en racines nues.

 

La première terrasse cultivée à Vernoux ; un second échamps est prévu en contrebas

Cette pépinière est labellisée "Végétal Local", c'est à dire avec une production basée sur la collecte et la mise en culture de graines locales. 2023 représente sa première année de production avec environ 2 500 plants (voir photos) et, à terme, il devrait y avoir de 8 000 à 10 000 plants produits annuellement.

Jérôme Lourd, le jeune pépiniériste ardéchois, a également fait appel à un réseau d'autres pépinières (dont une située dans la Drôme), pour répondre aux commandes d'une douzaine d'exploitations accompagnées par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche.

Les plants à racines nues ont été déterrés la semaine dernière et mis en jauge.

Lot de plants à racines nues (ici, des cornouillers sanguins) qui vient d’être sorti de terre. Les plants sont ensuite mis dans un sac pour leur transport.
Si la plantation ne peut pas être réalisée très rapidement sur l’exploitation, les plants à racines nues (plus fragiles que les plants en godets) doivent être mis en jauge (partie racinaire dans la terre, du sable ou un mélange des deux), à l’abri du vent et du soleil, parfois pendant plusieurs semaines, en attendant une période favorable (météo, sol ressuyé, main d’oeuvre disponible) pour cette plantation.

 

La semaine du 27 novembre au 1er décembre a eu lieu la livraison et la réception de l'ensemble des plants : une partie des agriculteurs, ceux qui étaient relativement proches de Vernoux, ont pu venir chercher leurs commandes directement à la pépinière.

Pour les autres, les techniciens de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche (Nicolas BEILLON) et de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche (Fabrice ETIENNE) ont rapproché les commandes dans le Nord et le Sud du département.

Le véhicule de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, prêt pour un premier voyage, direction Andance !

Commencent maintenant les chantiers de plantation qui vont s'échelonner jusqu'en février/mars 2024 sur les exploitations concernées.

Pour les prochains projets de plantation, les appuis techniques vont débuter en janvier/février avec des formations collectives spécifiques (les inscriptions sont déjà ouvertes !) et se poursuivre par du conseil individuel.

Les futures commandes collectives d'arbres et arbustes champêtres intégreront aussi deux autres pépinières ardéchoises, nouvellement installée (à St Georges les Bains) ou en cours d'installation (à St Andéol de Vals). Les plantations agroforestières réalisées à partir de l'automne 2024 devraient être financées principalement par les nouvelles aides publiques de la mesure régionale du Feader (Europe + Région AURA) et/ou du Pacte national en faveur de la haie.

 

Un exemple de jeune haie, 6 mois après son implantation, sur une prairie naturelle de la Montagne ardéchoise, avec un paillage adapté au problème des campagnols terrestres et des clôtures pour la protection lors du pâturage par le troupeau de bovins.

 

Les porteurs de projet intéressés par ces appuis techniques et financiers sont au préalable invités à répondre au questionnaire en ligne suivant : https://forms.office.com/e/Ns5gQk2ysZ

Plus d'informations sur l'agroforesterie en cliquant ici


Contact : 

Nicolas BEILLON - nicolas.beillon@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • La filière volaille bio : faire face à la baisse de consommation en se différenciant ?  ...

    mardi 23 avril 2024, 17h00

    La région Auvergne-Rhône-Alpes est le 3ème cheptel national mais le premier en nombre d’éleveurs. Elle est une région productrice mais avec des ateliers à petites échelles en ...
    Que ce soit en poulet de chair ou en oeuf, la consommation et la production des produits avicoles bio a connu une forte baisse à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale.  ...
  • Les exploitations produisant sous signes officiels de la qualité et de l’origine (hors ...

    lundi 18 mars 2024, 11h41

    Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 30 % des exploitations sont habilitées à produire sous AOC-AOPIGP- LR (hors bio), principalement en vins et autres alcools, produits laitiers ...
    Un dossier complet Ce travail est le résultat d’un appariement entre le Recensement Agricole 2020 et la base INAO. Le dossier traite des neuf types de produits cités ici : vin ...