Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Communauté de communes Berg-et-Coiron renforce le partenariat avec la Chambre d’agriculture

La Communauté de communes Berg-et-Coiron renforce le partenariat avec la Chambre d’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour son projet de territoire, cette collectivité souhaite décliner avec la Chambre d’agriculture le volet agricole de sa stratégie de développement économique dans un programme d’actions en soutien à cette activité.

 M. Driss Naji, Président de la Communauté de Communes Berg-et-Coiron et M. Benoit Claret, Président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche ont signé officiellement une convention de partenariat dans le but de servir le projet de développement agricole du territoire, ce jeudi 27 octobre au Salon des Maires à Bourg-Saint-Andéol. 

Cette convention a pour objectif de servir le projet de développement agricole du territoire en : 

  • encourageant le rôle de l’agriculture locale dans la création de richesses et de plus-value en faveur du développement économique, social, environnemental et culturel du territoire, 
  • et en renforçant son attractivité et son dynamisme. 

 

Parmi les axes de coopération et d’enjeux partagés, une priorité sera donnée à : 

  • L’actualisation du diagnostic agricole pour orienter la politique foncière et urbanistique de la collectivité. 
  • Le renouvellement des générations d’agriculteurs par la préservation des espaces agricoles en tant qu’outils de production, l’optimisation du potentiel foncier et le maintien des espaces ouverts, la facilitation des transmissions et des installations. 
  • La relocalisation de la production alimentaire, enjeu stratégique de plus en plus important au vu des perspectives d’avenir (évolutions climatiques, coût des matières premières et de l’énergie...) et de la demande croissante des consommateurs pour des produits locaux.  
  • L’adaptation au changement climatique de manière à pré-qualifier les espaces où des conditions favorables à ces productions sont maintenues, ou au contraire les contraintes qui les menacent, à échéance mesurée. 
  • L’étude du potentiel photovoltaïque sur les bâtiments agricoles. Cette action doit permettre d’aller vers une plus grande production énergétique du territoire, avec des technologies vertueuses tout en offrant la possibilité à des exploitations locales de diversifier leurs revenus. Sur la base d’un diagnostic sur les potentialités du territoire en matière de bâtiments agricoles pouvant recevoir une centrale photovoltaïque, un accompagnement collectif ou individuel, selon les retours des exploitants, pourra être engagé, afin d'aménager des unités de production photovoltaïque sur toiture agricole. 
  • La valorisation des espaces pastoraux en lien avec le Plan Pastoral Territorial porté par la Communauté de communes. 

Contact :

Jérôme LE BELLEGO - jerome.lebellego@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes