Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > En juin, c'est la collecte des emballages vides en Ardèche

En juin, c'est la collecte des emballages vides en Ardèche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La collecte des déchets plastiques d’élevage (enrubannage, ensilage, ficelles, filets) vient de se terminer mais les collectes de déchets agricoles continuent : la prochaine est celle organisée par vos distributeurs et ADIVALOR courant juin pour collecter les emballages vides.

La collecte concerne plusieurs types d'emballages :
  • produits phytosanitaires (EVPP) :

- Petits bidons d’un volume inférieur ou égal à 25 litres : en plastique ou métal, ils doivent être correctement vidés, rincés et égouttés, ouverts et sans bouchon (il est possible d’amener séparément les bouchons non rincés dans un sac poubelle ou vous pouvez les mettre dans le sac des emballages souples).

Les bidons d'engrais foliaires et oligo-élements sont également récupérés avec les mêmes consignes.

- Emballages souples : sacs et boîtes, en carton, papier ou plastiques, ils doivent être vidés et pliés et mis dans une sache spécifique (à retirer auprès du distributeur), non mélangés avec les petits bidons. Vous pouvez mettre également les bouchons avec les emballages souples.

- Fûts de plus de 25 litres : ils doivent être rapportés bouchés, complètement vides et propres à l'extérieur et porter l’étiquette d’origine.

Les raks, diffuseurs et opercules de diffuseurs de phéromones utilisés en confusion sont récupérables à condition de les ramener dans un sac à part.

  • d’engrais (EVPF) :

- Sacs d'engrais : vidés, à plat et ficelés en fagot de 50

- Big bag d'engrais : vidés, entiers, sans agrafes, pliés et en fagot de 5 ou 10

Attention : Ne pas mélanger big-bag et sacs dans les fagots

  • de semences :

Sacs papier ou multicouches en fagot de 50

  • de produits d'hygiène (tout élevegae - EVPH) :

Ouverts, rincés et égouttés et sans les bouchons (bouchons repris mais dans un sac à part)

  • de produits de nutrition animale :

Depuis 2023, les emballages de nutrition animale sont aussi récupérés :

- s'ils sont conditionnés en bidons plastiques : ils doivent être ouverts, rincés et vidés et peuvent être mis en sac (mélange possible avec les produits d'hygiène);

- s'ils sont en sacs papiers ou multicouches : ils doivent être vidés, à plat, stockés au sec et en fagot (mélange possible avec sac de semences);

- s’ils sont en sacs plastiques : ils doivent être vidés, à plat et en fagot (mélange possible avec sac d’engrais)

- s'ils sont en big-bag : ils doivent être vidés, pliés et en fagot de 5 à 10 (mélange possible avec les big-bag de fertilisants);

- s'ils sont en seaux : ils doivent être sans résidus et empilés.

 

Liste indicative des sites participants, date et type de déchets collectés :

 

Les modalités, dates et sites participants varient selon les distributeurs, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.

 

Les distributeurs partenaires de la filière ADIVALOR peuvent aussi proposer la collecte de filets paragrêle, de films de maraîchage (paillage, tunnel), de gaines souples d'irrigation, d'emballages de produits œnologiques (bidons en plastiques, collectés par Cooptain sur le site de Tain l’Hermitage uniquement le 6 juin), d’équipements de protection individuelle usagés (masques, cartouches, gants, combinaisons…), de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) : adressez-vous aux distributeurs pour vous pré-inscrire.

En attendant la collecte, conservez-les dans le local de stockage et identifiez-les en tant que « PPNU » ou « à détruire ».


Contacts : 

Chambre d'agriculture de l'Ardèche - Laëtitia BOFFELLI  - plastique@remove-this.ardeche.chambagri.fr

ADIVALOR - 04 72 68 93 80 - www.adivalor.fr

 

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Élu·e d’une Chambre d'agriculture, pourquoi pas moi ?

    vendredi 21 juin 2024, 10h29

    S'engager pour contribuer aux choix de demain
    Les Chambres d'agriculture ont un rôle majeur dans l'accompagnement des agriculteurs et face aux enjeux des territoires.  Mieux comprendre comment elles fonctionnent permet ...
  • À TRAVERS CHAMPS : Modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou

    lundi 10 juin 2024, 18h11

    Le réseau des Chambres d’agriculture célèbre cette année son centième anniversaire et s’associent à un évènement culturel autour d’œuvres d’art.
    Le réseau des Chambres d’agriculture célèbre cette année son centième anniversaire. Depuis leur création, en 1924, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle clé dans le ...