Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Elagage des châtaigniers

Elagage des châtaigniers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Adaptation des techniques d'élagage : nouvelle expérimentation en châtaigneraie !

Quelles incidences ont les techniques d'élagage sur l’adaptation des châtaigniers face aux évolutions climatiques ?
C’est pour tenter de répondre de façon plus précise à ces questions qu’une nouvelle expérimentation conduite par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche démarre cette année !

Il s’agit de comparer différents types d’élagage réalisés sur une même parcelle avec des arbres de la même parcelle non élagués dans les 10 dernières années afin suivre les châtaigniers : retour en production, état sanitaire, vigueur… de mesurer leurs potentiels hydriques (évaluation du comportement à la sécheresse) et de conduire les observations en fonction des types de sol et des données climatiques. 

En ce moment, recherche et sélection des parcelles et des arbres qui répondent au cahier des charges avant la mise en place des suivis.

Cette nouvelle expérimentation du projet CONVERsADAPT = Conduite de vergers performants et adaptées au changement climatique en AURA pilotée par la SEFRA et financée par la Région AURA consiste à tester des techniques permettant d’optimiser la conduite de vergers : pommiers, poiriers, abricotiers et châtaigniers de la région dans un contexte de changement climatique.   


Un grand merci aux castanéicultrices et castanéiculteurs qui ont accepté d’accueillir cette expérimentation sur leurs châtaigneraies !


Contacts :

Hélina DEPLAUDE - helina.deplaude@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Dominique BRICHET - dominique.brichet@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes