Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Assemblée générale du Syndicat National des Producteurs de Châtaignes

Assemblée générale du Syndicat National des Producteurs de Châtaignes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 26 et 27 mars 2024, les représentants des syndicats de défense des producteurs de châtaigne des régions Françaises se sont retrouvés à Montpellier pour leur assemblée générale.

Le Syndicat National des Producteurs de Châtaigne (SNPC) créé en 2012 est composé des syndicats départementaux et régionaux des différentes régions castanéicoles Françaises : Ardèche, Cévennes, Var, Corse, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Son fonctionnement repose sur une Présidence tournante, assurée successivement par chaque région pendant une durée de trois ans.

Depuis sa création, la Présidence a été assurée par Daniel Vernol représentant l’Ardèche de 2012 à 2015, Bertrand Guérin représentant la région Sud-Ouest de 2015 à 2018, Daniel Mathieu représentant les Cévennes de 2018 à 2021, puis Michel Grange de 2021 à 2024 représentant l’Ardèche.

Cette assemblée générale a été l’occasion d’un passage de relais à la région sud-ouest, le nouveau président élu Jean Roland Lavergne est producteur et président du syndicat de Dordogne.

Le bilan de l’année 2023 fait apparaître une année riche en événements pour le syndicat national.

En effet, sous l’impulsion du Président sortant Michel Grange très mobilisé pour la filière, avec l’appui d’un chargé de mission mis à disposition par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, un plan de soutien à la castanéiculture Française a été élaboré.

Grace au soutien de plusieurs élus, plus particulièrement Mr Fabrice BRUN député Ardéchois, ce plan a pu être doté d’une enveloppe financière de 5 millions d’Euros par le ministère de l’Agriculture. Un accord de partenariat pluriannuel, entre le syndicat national des producteurs de châtaigne (SNPC) et le ministère de l’agriculture, a été signé au salon de l’agriculture le 27 février 2024 par monsieur Marc Fesneau.

Les toutes premières orientations pour la mise en œuvre du plan de soutien sont déjà actées :

  • Une dotation financière aux organisations professionnelles (SNPC) qui ont en charge le soutien des producteurs et la châtaigneraie Française.
  • Un renforcement des moyens dédiés à la recherche pour résoudre les difficultés liées au changement climatique et aux maladies qui impactent fortement la production Française.

 

Le travail d’élaboration des actions liées à ce plan est en cours avec les services du ministère de l’Agriculture et les organismes techniques et de recherche (INRAE, CTIFL, CNRS, Chambres d'Agriculture, Invenio, ...) pour une mise en œuvre dès cette année 2024.

Les responsables professionnels en charge des orientations du syndicat ont conclu cette rencontre en soulignant le nouveau défi qui sera de mettre en œuvre ce plan de soutien à la castanéiculture Française, dans un contexte de changement climatique majeur impactant le devenir de nos vergers, et un contexte économique tendu où la rémunération des producteurs ne valorise pas leur travail.

De gauche à droite : Daniel Vernol, Bertrand Guérin, Daniel Mathieu, Michel Grange et Le nouveau président du SNPC Jean Roland Lavergne


Contact : 

Eric BERTONCELLO - eric.bertoncello@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • ÉCOPHYTO Tour 2024

    vendredi 03 mai 2024, 14h17

    Les collectifs d'agriculteurs Ecophyto d'Auvergne-Rhône-Alpes réalisent un EcophytoTour en 2024 pour vous présenter leurs résultats. Retrouvez-les toute l'année au cours d'une ...
  • Fermier d'Or 2024, c'est parti !

    mercredi 01 mai 2024, 10h07

    Les inscriptions du concours Fermier d'Or sont ouvertes pour les producteurs fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Inscrivez-vous en ligne jusqu’au 31 mai 2024 !