Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Accord cadre "Eau et Agriculture" en Ardèche

Accord cadre "Eau et Agriculture" en Ardèche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mercredi 12 juillet 2023, la Préfecture de l'Ardèche, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche signent un accord-cadre 2023/2025 pour une gestion quantitative concertée de la ressource en eau.

Sous l’égide du premier Accord Cadre 2019-2021 pour améliorer la gestion quantitative de l’eau en agriculture, la profession agricole a renforcé son engagement dans l’économie de la ressource, la préservation des masses d’eau et la concertation avec les autres usagers.

Les évolutions climatiques et la relocalisation de la production alimentaire vont nécessiter des mutations dans les modes de production actuels.

Les efforts de la profession agricole pour une plus grande résilience des systèmes d’exploitation à la sécheresse doivent se poursuivre : stratégies de production, choix des cultures et pratiques agronomiques, efficience et économie de l’eau pour les systèmes irrigués et non irrigués.

L’augmentation de la demande climatique en eau des plantes sera inévitable et nécessite d’ores et déjà des stratégies d’adaptation techniques, politiques et territoriales, dans le respect des équilibres quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau.

Il est nécessaire pour l’ensemble du territoire ardéchois, d’assurer un partage de l’eau entre les différents usages en intégrant une sensibilité accrue des milieux naturels aux évolutions climatiques.

2ème accord cadre « eau et agriculture » 2023-2025

Présenté lors du dernier Comité Départemental Irrigation, l’Accord Cadre engage la profession agricole et les partenaires dans différentes actions sur la gestion agricole de l’eau au sein des territoires.

L’ensemble des acteurs de l’eau et des territoires sont associés à cette démarche qui vise à concilier développement agricole et préservation des ressources et milieux aquatiques.

Cet accord vise 3 objectifs principaux :

1. L’adaptation des exploitations et des pratiques aux changements climatiques.

2. L’amélioration de l’existant :

  • la gestion volumétrique collective et concertée des pompages,
  • la substitution des prélèvements affectant certaines ressources,
  • l’accompagnement des agriculteurs dans la mise aux normes des ouvrages impactants.

3. La construction de projets territoriaux visant à optimiser, améliorer et sécuriser l’accès à la ressource et la préservation des milieux aquatiques.

 

L’accompagnement des projets d’irrigation agricole, qu’ils aient vocation à économiser l’eau, à substituer une ressource fragile ou à optimiser et développer les capacités d’irrigation est indispensable pour la mise en œuvre d’une stratégie « eau et agriculture » menée à l’échelle du département.
Cette démarche ne peut s’engager que dans le respect de l’équilibre quantitatif de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques
La stratégie partagée de cet accord est de concilier les prélèvements agricoles avec le bon état des masses d’eau, dans le respect de l’équilibre des milieux aquatiques et des autres usages.

 

Pour ce faire, l’Accord Cadre a pour objet de :

- Définir les relations de partenariat engagées entre les signataires.

- Préciser les modalités de la gestion quantitative concertée, à savoir :

  • S’appuyer sur une connaissance et une transparence accrue des prélèvements, des besoins et des pratiques.
  • Favoriser le dialogue entre signataires et avec les autres acteurs afin de converger collectivement vers les objectifs de l’accord.
  • Construire les partenariats nécessaires pour résoudre les situations de blocage et de tension liées à la ressource en eau.
  • Accompagner les irrigants dans l’amélioration de leur économie d’eau à la parcelle.
  • Faciliter une gestion collective et concertée des prélèvements agricoles dans le cadre de dispositifs incitatifs.
  • Encourager l’émergence de projets viables, prioritairement d’économie de la ressource à l’étiage dans le cadre des Plans de gestion de la Ressource en Eau où des marges d’amélioration auront pu être constatées et partagées.
  • Contribuer avec les acteurs des bassins versants à la réalisation de projets territorialisés de mobilisation et de gestion de la ressource, dans le respect de l’équilibre quantitatif de la ressource.

- Maintenir l’agriculture sur le territoire :

  • Concilier les prélèvements avec la ressource en eau et l’équilibre des milieux et de la ressource en eau.
  • Partager l’eau entre tous les usages : eau potable, milieux aquatiques, agriculture, industrie, tourisme...
  • Pérenniser la production alimentaire ardéchoise.

 


Contact :

Guillaume CLOT, Animateur gestion quantitative de l'eau - guillaume.clot@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • La filière volaille bio : faire face à la baisse de consommation en se différenciant ?  ...

    mardi 23 avril 2024, 17h00

    La région Auvergne-Rhône-Alpes est le 3ème cheptel national mais le premier en nombre d’éleveurs. Elle est une région productrice mais avec des ateliers à petites échelles en ...
    Que ce soit en poulet de chair ou en oeuf, la consommation et la production des produits avicoles bio a connu une forte baisse à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale.  ...
  • Les exploitations produisant sous signes officiels de la qualité et de l’origine (hors ...

    lundi 18 mars 2024, 11h41

    Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 30 % des exploitations sont habilitées à produire sous AOC-AOPIGP- LR (hors bio), principalement en vins et autres alcools, produits laitiers ...
    Un dossier complet Ce travail est le résultat d’un appariement entre le Recensement Agricole 2020 et la base INAO. Le dossier traite des neuf types de produits cités ici : vin ...