Vous êtes ici : Accueil > Installation Transmission > S'installer en agriculture > S'informer et préciser son projet avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

S'informer et préciser son projet avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Vous êtes actuellement en activité et vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de l’agriculture: vous pouvez rencontrer à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche un conseiller en évolution professionnelle pour vous accompagner dans votre projet.

 

Qu’est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?
Créé par la loi du 05 mars 2014, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), est un service d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé.

Il concerne les actifs occupés (profession salariée y compris saisonnière ou intermittente, profession libérale, artisans, conjoint collaborateur, apprentis, stagiaires rémunérés, chômeur exerçant une activité réduite ...) qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle.

Le CEP permet de disposer d’un temps d’écoute afin de construire, avec un(e) conseiller(e) dédié(e), son projet d’évolution professionnelle : se reconvertir dans un nouveau métier, mais aussi se former, créer une entreprise...

La loi du 05 septembre 2018, relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, a confié à France Compétences l’organisation et le financement du conseil en évolution professionnelle à destination de l’ensemble des actifs occupés du secteur privé.  Elle continue de désigner Pôle emploi, l’Apec, les missions locales et les Cap emploi comme autres opérateurs du conseil en évolution professionnelle.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, France Compétence a missionné le Réseau Eva pour délivrer le service CEP auprès des actifs occupés du secteur Privé.

 

Le réseau est composé de 4 acteurs :

  • Les CIBC départementaux et la Fédération Nationale des CIBC
  • La Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat
  • La Chambre Régionale d’Agriculture, et les Chambres d’agriculture dans les départements
  • Envergure

 

Si votre projet concerne les métiers de l’agriculture, la Chambre départementale de l’agriculture de l’Ardèche vous accueille : 04 75 20 28 13

 

Quand rencontrer mon conseiller CEP ?
Dès que vous envisagez une évolution dans votre parcours professionnel !
  •  Rencontrer un conseiller CEP ne vous engage pas obligatoirement dans un projet concret de reconversion professionnelle.
  •  Rencontrer un conseiller CEP c’est l’occasion d’échanger de manière confidentielle sur votre situation professionnelle, avec une personne neutre qui pourra vous guider dans vos choix. Vous restez libres de poursuivre ou pas l’accompagnement CEP à l’issu du premier rendez-vous.

Cas particulier : Si vous envisagez de quitter votre emploi, il est indispensable de rencontrer son conseiller CEP avant de démissionner.

 

Comment suis-je accompagné ?
Je rencontre mon conseiller CEP, agrée par France Compétences, autant de fois que nécessaire pour concrétiser mon projet.
L’accompagnement est gratuit et personnalisé, il est financé par France Compétences.

3 niveaux de services sont proposés :

  • Le conseil personnalisé lors d’un premier rdv qui permet de faire le point sur ma situation professionnelle et d’envisager les perspectives.

>> Je me pose des questions, je ne suis pas encore sûr(e) de me lancer dans un nouveau projet professionnel et je veux en discuter avec une personne neutre avant de prendre une décision.

  • L’appui à la formalisation du projet : lorsque j’ai défini mon projet professionnel, je peux solliciter à nouveau mon conseiller CEP pour m’aider à le concrétiser.

>> Comment financer mon projet ? Où me former ? Comment vérifier la pertinence de mon projet ? ...

>> Le cas échéant être accompagné dans une demande de Projet de Transition Professionnelle ou via le Dispositif Démissionnaire.

  • L’appui à la mise en œuvre du projet : si j’ai besoin que mon conseiller CEP m’appuie dans les étapes de mon plan d’action.

 

CONTACT(S)

Conseil en évolution professionnelle
04 75 20 28 13