Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Piloter son exploitation > Certifier son exploitation ou ses pratiques en faveur de l'environnement

Certifier son exploitation ou ses pratiques en faveur de l'environnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement sur votre exploitation ?

Reconnue par la loi Grenelle, la certification environnementale valorise les exploitations agricoles qui pratiquent une agriculture particulièrement respectueuse de l’environnement. C’est une démarche différente et complémentaire de l’Agriculture Biologique.

La certification environnementale s’inscrit dans le projet agro-écologique souhaité par la France.
Cette marque commerciale nationale, gérée par l’État, fédère différents cahiers des charges et des démarches individuelles ou collectives. Le niveau le plus élevé de cette certification est la « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et donne droit à une mention valorisante et à l’utilisation de logos distinctifs pour l’exploitation et ses produits.
Elle vous permet de vérifier et valider les pratiques et les engagements de votre exploitation sur les thématiques agro-environnementales suivantes : socle de la conditionnalité PAC (Environnement, Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales et Santé/Productions végétales), protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau.


C’est un processus volontaire, accessible à toutes les filières, qui permet d'avoir une visibilité globale de votre exploitation et peut vous donner des axes d’amélioration.

Il a aussi pour objectif de mettre en valeur les exploitations et les pratiques respectueuses de l’environnement.

Cette démarche contribue également à réduire la pression des contrôles PAC et de faciliter éventuellement l’accés à certaines aides publiques pour les exploitations concernées.


Le réseau régional des Chambres d'Agriculture est le seul réseau local agréé "Système de Conseil Agricole" (européen) en Auvergne Rhône-Alpes.

Cela permet notamment de pouvoir évaluer et valider le cas échéant le niveau 1 de la certification environnementale, étape préalable nécessaire avant de passer aux niveaux 2 ou 3 avec les services d'un organisme certificateur (le niveau 3 étant le seul à pouvoir bénéficier de la mention valorisante "HVE").

La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche propose d’accompagner les exploitations  et les collectifs agricoles dans leurs démarches de certification environnementale avec des formations et des appuis techniques adaptés.

CONTACT(S)

Nicolas BEILLON
Animateur de projets Energie, Biodiversité, MAE
04 75 20 28 00
nicolas.beillon@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Maud BONNEFOUX
Chargée de mission filière Viticulture Sud Ardèche
Ingénieur Réseau DEPHY Ecophyto
04 75 20 28 00
maud.bonnefoux@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Fabien LEDUC
Conseiller spécialisé en viticulture
04 75 20 28 00
fabien.leduc@remove-this.ardeche.chambagri.fr

FAIRE SON AUTO-DIAGNOSTIC

Afin de  vérifier que votre exploitation respecte bien les bases réglementaires et les bonnes conditions agricoles et environnementales communes à toutes les productions, voire aussi commencer une démarche de certification environnementale, vous pouvez faire un premier point sur le socle agro-environnemental de la Conditionnalité PAC : Faire l'auto-diagnostic de son exploitation agricole.

Nous contacter pour des renseignements complémentaires ou pour valider votre bilan.