Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Protection des cultures > Renouveler son Certiphyto

Renouveler son Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles et tout conseiller sur l'utilisation de ces produits doivent posséder un certificat obligatoire. Ce certificat est nécessaire pour l'achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. Sa durée de validité est limitée. Il doit donc être régulièrement renouvelé.

Connaître la date limite de validité de son certiphyto

Elle se situe sur votre carte ou attestation Certiphyto.

Cette date limite de validité est basée sur la date de délivrance par la DRAAF qui elle-même est fonction de la date à laquelle vous avez finalisé la procédure de demande. Rien à voir donc avec la date de votre formation.

Autrement dit, 2 agriculteurs qui ont suivi le même stage peuvent avoir 2 dates de limite de validité complètement différentes. Il est donc indispensable de regarder ce qui est écrit sur votre certiphyto (format carte ou dernière page du document A4 téléchargé ).

 


Anticiper le renouvellement de votre certiphyto

Une fois le certiphyto retrouvé et la date limite de validité sous les yeux, 4 cas de figure :

  • La date limite de validité est dépassée : votre certiphyto n’est plus valable donc vous ne pouvez ni acheter ni utiliser des produits phytosanitaires. Mais vous avez désormais la possibilité de renouveler votre certiphyto même s’il n’est plus valide.

Votre prochaine date d’échéance sera inchangée puisque celle-ci est calculée de la façon suivante : date d’échéance du primo-certificat + 5 ans.

 

  • Vous êtes à moins de 3 mois de la date de fin de validité  : il est urgent de trouver une date de formation ou de test pour renouveler.
  • Vous êtes entre 3 mois et 6 mois de la date de fin de validité : vous pouvez renouveler votre certificat soit en passant le test soit en suivant une formation renouvellement > Inscrivez-vous très rapidement à une formation ou à un test en veillant à choisir une date pour le test ou la formation qui vous permette de réaliser celui-ci au plus tard 3 mois avant la fin de validité du certiphyto.

 

  • Vous êtes à plus de 6 mois de la date limite

 

- Programmer le test ou la formation renouvellement de façon à le passer entre 6 mois et 3 mois avant la fin de validité.

 - Plus souple si vous souhaitez anticiper le renouvellement (au mieux de 3 ans)  et que vous êtes à l’aise avec l’informatique : vous pouvez vous inscrire à une formation labellisée Ecophyto .

Ainsi en suivant 14h de formation labellisée Ecophyto entre 3 ans et 4 mois avant la fin de validité puis en suivant un module de formation à distance de 2h (sur tablette, smartphone ou ordinateur)  vous pourrez renouveler votre certificat. Cette modalité suppose aussi de gérer une partie « administrative dématérialisée » pour obtenir le certiphyto.

Donc en résumé c’est possible mais c’est plutôt pour un public à l’aise avec l’informatique !

+d’infos sur cette modalité de renouvellement : https://vivea.fr/chef-dentreprise-agricole/renouvelez-votre-certiphyto

IMPORTANT : La démarche de renouvellement (en ligne sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises) doit être réalisée au plus tard 6 mois à compter de la date de fin de la formation ou du test.
Le certificat ainsi renouvelé sera valable 5 ans à partir de la date de fin de validité du précédent.

 

EN RESUME : Anticiper ou retarder le renouvellement n’a aucun impact sur la date de la prochaine échéance.

En revanche, retarder le renouvellement peut vous mettre en difficulté : pas d’achat ni d’utilisation de produits phyto possible dans le laps de temps entre la date d’échéance du 1er certiphyto et l’obtention du renouvellement !


Renouveler son certiphyto quand on est chef d'entreprise agricole


Choisir la modalité de renouvellement adaptée à votre situation

1 - LE TEST2 - LA FORMATION CERTIPHYTO3 - DES FORMATIONS THEMATIQUES
Vous répondez à un QCM en lien avec l'utilisation des produits phytosanitaires dans un centre de formation agréé.La formation aborde les thématiques suivantes : réglementation, impacts sur l'environnement et la santé et techniques alternatives.

Vous choisissez les formations qui vous intéressent parmi celles labellisées ECOPHYTO par Vivéa.

Durée (pour les CERTIPHYTO décideurs non soumis à agrément)
1 heure environ7 heures (1 jour)

14 heures en cumulé sur les 3 ans qui précèdent la date limite de validité + 2 heures en ligne (internet)

> Nécessite d'être à l'aise avec l'informatique

Prestation payanteFonds VIVEAFonds VIVEA
Attention : la période possible de renouvellement est en partie imposée !
au plus tôt 6 mois et au plus tard 3 mois avant la date limite de validité3 ans à 4 mois (suivi du module à distance) avant la date limite de validité
Les + de chaque modalité de renouvellement
Formule rapide, si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps au CERTIPHYTO
Nécessite un bon bagage réglementaire (petite révision conseillée avant de passer le test).
Voie classique qui vous permet d'assurer le renouvellement de votre CERTIPHYTO.Formule adaptée à vos centres d'intérêts.
Permet d'anticiper le renouvellement de votre CERTIPHYTO tout en choisissant des thématiques qui vous intéressent.

Rappel sur les différents certiphytos existants

Opérateurs

Tous types

Je suis salarié, j'applique des produits phytosanitaires mais je ne décide pas des programmes de traitement et je n'achète pas de produits.

Décideurs

Exploitation agricole

Entreprise non soumise à agrémentJe décide des programmes de traitement, j'achète et j'applique des produits phytosanitaires. Je suis exploitant agricole ou chef de culture...

Décideurs

Prestation et services

Entreprise soumise à agrémentJe réalise l'application de produits phytosanitaires en prestation chez des tiers (service facturé). Je dois, de ce fait, disposer d'un agrément pour mon entreprise de travaux agricoles.
VenteJe vends des produits phytosanitaires.
ConseilJe conseille des agriculteurs, des entreprises dans le choix de produits phytosanitaires, la construction d'itinéraires de protection des cultures et les modalités de mise en œuvre des traitements.

A noter : il existe des équivalences totales ou partielles entre certains certificats.

Plus d'information sur : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/CERTIPHYTO

CONTACT(S)

Anne MORAND
Assistante Equipe Territoires et Foncier
04 75 20 28 00
certiphyto@ardeche.chambagri.fr

Vous avez perdu votre certiphyto ?

- Les certificats obtenus à partir du 01/10/16 sont accessibles sur votre compte usager service-public : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises

- Pour les certificats obtenus jusqu'au 30/09/16, adressez une demande d'attestation à la DRAAF en complétant le formulaire et en le transmettant par mail (certiphyto.draaf-auvergne-rhone-alpes@remove-this.agriculture.gouv.fr) ou par courrier (DRAAF-SRFD Auvergne-Rhône-Alpes - Certiphyto - 16 B rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 LEMPDES).