Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Suspension momentanée de l'analyse des prélèvements auriculaires de tous les veaux naissants pour la BVD

Suspension momentanée de l'analyse des prélèvements auriculaires de tous les veaux naissants pour la BVD

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il est désormais demandé aux éleveurs de congeler chez eux les prélèvements jusqu'à nouvel ordre.

Le laboratoire TERANA en collaboration avec les GDS concernés, a décidé de suspendre momentanément l'analyse des prélèvements auriculaires de tous les veaux naissants pour la BVD.


La crise sanitaire liée au COVID 19 a un impact sur les moyens humains mobilisés et essentiels tout au long de cette chaîne : les services d'acheminement du courrier ainsi que le personnel du laboratoire.

Il est désormais demandé aux éleveurs de congeler chez eux les prélèvements jusqu'à nouvel ordre.

Attention, la congélation des prélèvements implique différentes mesures à respecter :
- La congélation doit être réalisée directement après le prélèvement auriculaire
- L'échantillon doit être congelé dans l'enveloppe d'envoi à une température inférieure -18°C (un freezer ne suffit pas) avec 1 échantillon par enveloppe
- Indiquer sur l'enveloppe la date de prélèvement ainsi que la mention "Congelé du .../.../2020 au .../.../2020"

La congélation des échantillons permettra au laboratoire de réaliser les analyses à posteriori, une fois la crise sanitaire actuelle terminée. Les échantillons peuvent être congelés sur une durée maximum de 3 mois sans altération du résultat de l'analyse.


Il est important de maintenir ce dépistage sur tous les veaux (mâles et femelles) dans le cadre du plan de lutte national contre la BVD car cela permettra de prendre moins de retard dans la détection et le traitement des foyers. Les veaux mâles ou femelles dont le prélèvement est congelé peuvent bien sûr quitter votre exploitation sans que le résultat soit connu.

Une consigne à retenir : continuer de prélever tous vos veaux naissants (mâles et femelles), congeler les échantillons en renseignant les informations nécessaires sur l'enveloppe et attendre le message de votre GDS, vous autorisant à envoyer les prélèvements à l'issue de la crise sanitaire.

 

 

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Inscrivez-vous !

    mercredi 10 juin 2020, 09h52

    Une journée pour découvrir, échanger avec de 9h à 17h des ateliers, des interventions. Un évènement digital auquel vous pouvez participer depuis chez vous.
  • COVID19 : Quelles actions à court et moyen terme ?

    jeudi 04 juin 2020, 17h14

    Sébastien Windsor, président de l’APCA et Gilbert Guignand, président de la CRA AURA et président de la commission économique de l’APCA ont présenté leur plan de sortie de crise. ...