Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Saison 2020/2021 : La reconquête de la châtaigneraie s’étend à la forêt

Saison 2020/2021 : La reconquête de la châtaigneraie s’étend à la forêt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2013, le programme de Reconquête de la châtaigneraie ardéchoise a permis d’augmenter le potentiel de production de Châtaigne d’Ardèche AOP de plus de 400 tonnes (sur un potentiel d’environ 5000 T). Il a permis de réaliser un investissement pour l’avenir avec la plantation de 3400 châtaigniers, le greffage de 6000 souches et l’appui à une pépinière de plants de châtaigniers.

Les élus de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche et les responsables du Leader Ardèche3 ont décidé de prolonger leur soutien au Plan filière Châtaigneraie Traditionnelle en 2021, avec des nouveautés.

Les aides aux travaux dans les vergers – réouverture, élagage, greffage, plantation, pistes collectives - sont maintenues. Elles sont complétées par des aides à la création de pistes individuelles et à l’acquisition de matériel de mécanisation de la récolte.

Un Contrat d’Ambition Forêt a également été mis en place pour mieux valoriser le bois de châtaignier. Son potentiel en tant que ressource sylvicole est intéressant, en raison de sa croissance rapide et spontanée, et des multiples utilisations possibles de son bois (trituration/bois énergie, piquets, petit sciage, charpente, menuiserie, …).

Les propriétaires, les producteurs et les collectivités locales peuvent bénéficier de conseils techniques.

Les actions sont mises en œuvre de façon partenariale par le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche (CICA), le Parc des Monts d’Ardèche, FIBOIS et la Chambre d'Agriculture de l’Ardèche.


Contacts :

> Chambre d’Agriculture 04 75 20 28 00 (Fruit : Hélina Déplaude et Eric Bertoncello - Bois : Maxime Bouquet)
> CICA : 04 75 64 04 61
> Fibois : 04 75 25 97 05
> Parc des Monts d’Ardèche : 04 75 36 38 60

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes