Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Saint Félicien : un nom, deux fromages

Saint Félicien : un nom, deux fromages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de l'Ardèche accompagne deux démarches de valorisation de fromages locaux.

  • Le caillé doux de St Félicien, dont le syndicat a souhaité s’engager dans une démarche de reconnaissance en AOP.

Ce fromage traditionnel à la technologie « présure » a connu bien des vicissitudes. La création du syndicat à la fin des années 70 a permis de préserver l’essentiel, à savoir sa recette de fabrication à base de lait de chèvre.

Aujourd’hui les fromagers qui le produisent souhaitent le promouvoir et en faire un produit de diversification aux côtés du Picodon.

Si le cahier des charges « technologique » était déjà consigné dans la marque « caillé doux de St Félicien », la rédaction du cahier des charges à la production, la délimitation de la zone, la recherche et la compilation des éléments historiques indispensables à une reconnaissance en AOP sont en cours.

Jean-Luc Boulon a été nommé Président du Syndicat du Caillé Doux de St Félicien à l’automne dernier.

  • Le St Félicien au lait de vache dont l’origine se mêle à l’histoire des fromageries lyonnaises est quant à lui dans une démarche IGP.

Son aire d’appellation est beaucoup plus grande puisqu’elle intègre l’Isère (zone St Marcellin), le nord Drôme, le nord Ardèche et une partie du département du Rhône.

La démarche est portée par le Comité du Saint Félicien qui regroupe des producteurs de lait et les laiteries locales parmi lesquelles la Fromagerie du Vivarais à Désaignes, et présidé par Jean-Michel Bouchard éleveur dans l’Isère.

L’enjeu est triple : protéger et ancrer le fromage St Félicien dans le territoire, diversifier la gamme fromagère des laiteries locales et améliorer la valorisation du lait pour le producteur.


Contact :

Emmanuel FOREL - emmanuel.forel@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le recensement agricole avance

    mercredi 10 février 2021, 14h38

    La participation de toutes et tous est essentielle pour atteindre l’exhaustivité nécessaire à une connaissance complète du secteur agricole. : chaque exploitation compte !  ...
    La participation de toutes et tous est essentielle pour atteindre l’exhaustivité nécessaire à une connaissance complète du secteur agricole. : chaque exploitation compte ! Près ...
  • A découvrir, le site web dédié aux collectifs d'agriculteurs en transition vers ...

    vendredi 05 février 2021, 10h28

    Pour localiser rapidement ces groupes, accéder à leurs informations et aux livrables réalisés
    Depuis le 18 janvier 2021,le site giee.fr est devenu la plateforme web collectifs-agroecologie.fr, un site plus complet, dynamique et ergonomique. Cette plateforme web permet de ...