Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Que faire si la date de mon certiphyto est dépassée et que je ne l’ai pas encore renouvelé ?

Que faire si la date de mon certiphyto est dépassée et que je ne l’ai pas encore renouvelé ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous pouvez renouveler votre certiphyto même s'il est dépassé !

Jusqu’à présent il fallait tout recommencer c’est-à-dire passer un primo-certificat (2 jours de formation avec test), désormais il est possible de renouveler un certiphyto même si sa date de fin de validité (échéance) est dépassée.
Mais cela doit être une solution de dernier recours car dans le laps de temps entre la date d’échéance du 1er certiphyto et l’obtention du renouvellement vous ne pouvez plus acheter ni utiliser de produits phytosanitaires à usage professionnel.
La règle reste de renouveler entre 3 et 6 mois avant la date d’échéance afin de ne pas avoir de période de rupture sans certiphyto valide.

Anticiper ou retarder le renouvellement n’a aucun impact sur la date de la prochaine échéance de votre certiphyto autrement dit la date de la formation (ou du test) ne changera pas votre prochaine date d’échéance puisque celle-ci est calculée ainsi : date d’échéance du primo-certificat + 5 ans.
En revanche, retarder le renouvellement peut vous mettre en difficulté : pas d’achat ni d’utilisation de produits phyto possible !

Prenons un cas concret pour illustrer :

Le 25/11/2021 : Mon certificat arrive à échéance le 1er novembre 2021 :

•    Cas n° 1 : j’ai assisté à une formation renouvellement le 23 septembre 2021 > après la réalisation de la téléprocédure, mon certiphyto est renouvelé jusqu’au 1er novembre 2026.

•    Cas n°2 : j’ai complétement oublié de renouveler et j’ai prévu d’assister à la prochaine session de renouvellement en février 2022 > je ne peux plus acheter ni utiliser de produits phytosanitaires depuis le 1er novembre et jusqu’en février 2022 (au mieux) voire mai 2022 (l’administration a jusqu’à 3 mois pour valider votre renouvellement) et mon certiphyto est renouvelé jusqu’au 1er novembre 2026.

 
Alors, vérifiez votre date d’échéance et inscrivez-vous :

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici et nous le renvoyer rapidement (courrier/mail) accompagné d’une copie de pièce d’identité et d’une copie de votre certiphyto.

Et si les dates proposées ne correspondent pas, vous pouvez vous pré-inscrire pour les prochaines sessions ou nous appeler.


Contact :

04 75 20 28 00 - certiphyto@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes