Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > PSE "Ardèche Méridionale Agroécologique"

PSE "Ardèche Méridionale Agroécologique"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 17 novembre 2021 a eu lieu à Rochecolombe la signature officielle du projet Paiement pour Services Environnementaux "Ardèche Méridionale Agroécologique" par le Directeur de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et les représentants des partenaires locaux, en présence d'une grande partie des agriculteurs bénéficiaires de ces nouvelles aides financières et techniques.

C'est ainsi le premier territoire signataire sur tout le bassin Rhône Méditerranée Corse.

Comment en est-t-on arrivé là et quelle est la suite prévue ?
  • L'automne 2019, la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche a contacté les partenaires locaux pour répondre à l'appel à initiatives "expérimentation des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)" de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, en proposant un projet pilote sur le territoire de l'Ardèche méridionale.
  • Un groupe de travail rassemblant l'EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) de l'Ardèche, le SYMPAM (Pays de l'Ardèche Méridionale), le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes a ainsi déposé une lettre d'intention en janvier 2020.
  • Après acceptation par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en mars 2020, les partenaires locaux se sont ensuite attelés à l'élaboration du projet territorial Paiements pour Services Environnementaux.
  • L'Établissement Public Territorial de Bassin de l'Ardèche est devenu le porteur de projet (le Pays de l'Ardèche Méridionale ayant disparu depuis), tandis que la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche a été chargée de faire des propositions de paramétrage des indicateurs de résultats Paiements pour Services Environnementaux demandés par l'Agence et de tester des indicateurs complémentaires adaptés aux systèmes de production sur le territoire.
  • En parallèle, la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche a informé et mobilisé les agriculteurs du Sud ardéchois, en mettant en place des supports de communication et de présentation du projet Paiements pour Services Environnementaux (ex : pages web, FAQ, cartes, tableaux, mailing, relais auprès des OPA...).
  • Une équipe-projet de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche composée de 6 conseillers a pu accompagner les exploitations volontaires, éligibles et prioritaires (situées dans les zones d'actions prioritaires pour l'enjeu de la qualité de la ressource en eau) pour réaliser un audit Paiements pour Services Environnementaux initial personnalisé (état des lieux, évaluation des indicateurs de résultat et trajectoire prévisionnelle sur 5 ans).
  • La Chambre d'Agriculture de l'Ardèche va désormais effectuer les suivis annuels de toutes les  exploitations engagées (mise à jour des audits Paiements pour Services Environnementaux) et également mettre en oeuvre progressivement un système de certification collective pour le "Label Haie", pour les exploitations ayant choisi la brique optionnelle d'indicateurs de résultat relative aux "Structures Paysagères" (comprenant les Infrastructures Agro-Ecologiques dont les haies et les bosquets). 
  • Les 31 exploitations concernées vont percevoir le premier versement de leur rémunération début 2022, puis chaque année jusqu'en 2026, en contrepartie des services rendus pour la préservation de l'environnement (qualité de l'eau, biodiversité et climat).

Contact :

Nicolas BEILLON - nicolas.beillon@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 14 décembre : Journée régionale méthanisation

    jeudi 04 novembre 2021, 15h47

    Porteurs de projet, exploitants, collectivités, cette journée vous est dédiée !
    Vous voulez en savoir plus sur la méthanisation ? Vous avez un projet ? Participez à la Journée régionale méthanisation, le 14 décembre au Centre des Congrès de Saint Etienne Une ...
  • Découvrez les Fermiers d'Or 2021

    mercredi 06 octobre 2021, 08h34

    Le meilleur des produits fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes !
    Ce sont les produits fermiers primés dans le cadre des Fermiers d'Or.  Le palmarès vient d'être publié. Voilà pourquoi il est urgent de partir à leur rencontre, dans leur ferme, ...