Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plantons des haies en Ardèche : Etat d'avancement

Plantons des haies en Ardèche : Etat d'avancement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce projet départemental favorisant la plantation d'arbres champêtres pour répondre aux enjeux agro-environnementaux des exploitations ardéchoises a été lancé en juin dernier.

Pour rappel il permet de subventionner les travaux de plantation (et d'entretien) de haies et d'aménagements agroforestiers intra-parcellaires jusqu'en mars 2024, dans le cadre du plan de relance.

Les appuis techniques préalables et le suivi des jeunes plantations sur les premières années sont obligatoires et "gratuits".

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche fait partie des structures labellisées pour ces accompagnements qui sont financés par le Programme Régional de Valorisation du Bois et Territoires (PRVBT).

Depuis cet été, 4 journées de formation collective ont été organisées par la Chambre d'agriculture avec l'intervention de la Mission Haies AURA, dont les 2 dernières fin novembre (le 24/11 sur le site du Pradel à Mirabel et le 29/11 à Mauves et Tournon). Une trentaine d'agriculteurs y a participé. 5 d'entre eux ont déjà pu déposer un dossier de demande d'aides à la DDT07 avant le 15/10, pour un prévisionnel de près de 2,6 km de haies au total. Une commande collective de plants et fournitures (paillage, protection) se met aussi en place, en collaboration avec les 2 autres structures ardéchoises agréées (FDC07 et Agribio), pour une livraison prévue début 2022.

La prochaine échéance pour les nouveaux dossiers est fixée au 15 avril 2022. Les exploitations ayant participé à une formation spécifique sont prioritaires pour bénéficier de ces aides techniques et financières à la plantation agroforestière en 2021/2022.

Contact :

Nicolas BEILLON - nicolas.beillon@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes