Plan de relance : élevage, aide aux investissements

Le « pacte biosécurité et bien-être animal » est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros - 98 millions d’euros pour l’aide aux investissements et 2 millions d’euros pour la formation des éleveurs.
Il est piloté par la région via le Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA), sur la base d’un cadrage national. Pour la mise en œuvre, il est prévu deux appels à projets : 30 Avril et 7 septembre 2021.
La mesure Pacte biosécurité et bien-être en élevage vise à permettre aux éleveurs d’investir pour renforcer la prévention des maladies animales tout en améliorant les conditions d'élevage au regard du bien-être animal.
Les investissements éligibles :
Les investissements en lien avec bien-être animal et biosécurité : maitrise de l’ambiance du bâtiment (qualité de l’air, ventilation, températures…), équipements de contention (cage de contention, cornadis, barrières anti-recul…), quais de chargement, investissements de confort pour les animaux (tapis, matelas, brosses...), les investissements permettant d’éviter les contacts directs avec la faune sauvage en filière avicole et porcine…etc
Bénéficiaires éligibles :
Cette mesure s'adresse à l'ensemble des filières animales. Elle sera accessible aux exploitants agricoles, aux groupements d'agriculteurs, dont GIEE et CUMA.
Plafond investissement :
L’investissement doit être supérieur à 10 000 €
Taux aide :
Le taux de subvention sur cette mesure correspond à celui de la mesure 4.11 du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations (PCAE) en cours. Il est dégressif avec une base minimum de 40 % jusqu'à 40 000 € ht de dépenses, la transparence GAEC étant reconnue dans la limite de 3 associés.
Contact :
Emmanuel Bouhelier - emmanuel.bouhelier@ ardeche.chambagri.fr
Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes
-
Fermier d'Or 2021, c'est parti
lundi 15 mars 2021, 14h55
Les Chambres d'agriculture lancent l'édition 2021 du concours Fermier d'Or. Première étape, les inscriptions d'ici au 30 avril. Puis rendez-vous les 21,22 et 23 septembre 2021 ... -
Des guides pour accompagner la restauration collective et les producteurs
mardi 09 mars 2021, 15h00
La loi Egalim comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Pour faciliter le dialogue entre les acteurs de la restauration collective et les filières de ...La loi EGalim prévoit qu’en 2022, les menus de la restauration collective devront comporter au moins 50% de produits alimentaires durables, dont des produits sous signes ...