Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Nouvelle allocation de remplacement "spécial COVID-19"

Nouvelle allocation de remplacement "spécial COVID-19"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une allocation de remplacement dérogatoire pour les agricultrices et les agriculteurs contraints de rester à leur domicile pour maladie et/ou garde d'enfants dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

Elle permet de prendre en charge en partie le coût d’un remplaçant.

Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 16 mars 2020 et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 10 juillet 2020 à ce jour, pour les chef(fe) d'exploitation agricole, conjoint(e) collaborateur, associé(e) ou aide familial(e).

L’allocation couvre un coût de remplacement maximum jusqu’à hauteur de 112 euros par jour.

Si toutefois vous avez déjà perçu des indemnités journalières Amexa dans le cadre d’un arrêt de travail, elles seront déduites du montant de l’allocation de remplacement.

Pour le reste à charge : une aide complémentaire peut être demandée à la MSA ADL au regard de votre situation (évaluation sociale au cas par cas), sous réserve des conditions définies dans le règlement de prestations extra-légales de votre caisse et sur votre demande.

Les services de remplacement ont déjà contactés les personnes concernées par la rétroactivité et s’occupent de l’ensemble des formalités.

De la même façon, pour vos futurs remplacements : contactez votre Service de Remplacement local habituel ou ardeche@remove-this.servicederemplacement.fr

 

Dans le cadre du partenariat entre la MSA Ardèche Drôme Loire et Service de Remplacement Ardèche, une procédure a été mise en place afin de faciliter vos déclarations, vos démarches. Toutefois d’autres possibilités sont ouvertes  : retrouvez toutes les informations concernant cette allocation dérogatoire sur le site de la msaADL.

Actualités en relation

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • COVID19 : Quelles actions à court et moyen terme ?

    jeudi 04 juin 2020, 17h14

    Sébastien Windsor, président de l’APCA et Gilbert Guignand, président de la CRA AURA et président de la commission économique de l’APCA ont présenté leur plan de sortie de crise. ...
  • Equipements de protection individuelle

    jeudi 14 mai 2020, 10h37

    Un site internet et une campagne de communication pour informer les professionnels agricoles des évolutions réglementaires et des innovations qui concernent les EPI.  ...