Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Maintien des marchés de plein vent en Ardèche

Maintien des marchés de plein vent en Ardèche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche demande le maintien des marchés de plein vent.

Au 25 mars, 29 marchés alimentaires ardéchois bénéficient d'une autorisation d'ouverture par la Préfecture.

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche soutient l’ensemble des mesures prises pour tenter d’endiguer le développement du Covid-19. L’application des gestes barrières, du confinement sont indispensables pour protéger la population, les clients comme les producteurs et salariés.

Le Premier Ministre a annoncé, le 23 mars 2020, dans son intervention la fermeture des marchés de plein vent au niveau national en maintenant la possibilité pour les Maires de solliciter une dérogation pour le maintien de ces marchés notamment en milieu rural.

La situation de notre département, où dans de nombreuses communes existent des marchés de plein vent, est très différente de la situation des grandes villes. Très souvent, ce sont des marchés de taille limitée qui constituent une solution de proximité pour les clients dans des bourgs ruraux. D’autre part ce sont généralement des producteurs locaux qui écoulent leur production sur ces marchés.

Au vu des expériences réussies dans plusieurs communes avec la mise en place de mesures simples et efficaces sur le plan sanitaire, il est tout à fait possible de maintenir la plupart des marchés du département. Aussi, nous avons dès ce jour adressé un courrier à tous les Maires concernés pour les inciter à solliciter une dérogation pour le maintien de leur marché en leur fournissant quelques conseils pour sécuriser au mieux les marchés sur le plan sanitaire.

Le maintien des marchés constitue une solution pour sécuriser d’approvisionnement de la population en évitant des déplacements et en sécurisant l’écoulement pour certains producteurs locaux qui, sans cela, vont se trouver en très grande difficulté.

De plus l’éventuelle fermeture de ces marchés se traduirait inévitablement par une augmentation de la fréquentation et donc de la concentration des clients sur d’autres lieux de vente.

La Chambre d’agriculture est à disposition des Maires pour échanger avec eux sur les adaptations permettant de sécuriser au mieux leur marché.

Au 25/03/2020 : 22 marchés alimentaires ardéchois bénéficient d'une autorisation d'ouverture délivrée par la Préfecture :

Andance (samedi),

Annonay (mercredi et samedi),

Arcens (jeudi),

Beauchastel (mardi),

Beaulieu (dimanche),

Boffres (samedi),

Boulieu les Annonay (dimanche),

Burzet (mercredi),

Cheminas (mardi),

Chomérac (jeudi),

Cruas (vendredi),

Darbres (jeudi),

Eclassan (vendredi),

Etables (mardi),

Gilhoc-sur-Ormèze (dimanche),

Lablachère (dimanche),

Lagorce (vendredi),

Largentière (mardi),

Les Ollières sur Eyrieux (mardi),

Les Vans (samedi),

Lussas (vendredi et dimanche),

Mercuer (mardi et samedi),

Montpezat-sous-Bauzon (jeudi),

Peaugres (samedi),

Peyraud (jeudi),

Privas (mercredi et samedi),

Salavas (mardi),

Satilleu (mardi),

Soyons (mercredi),

Ste Eulalie (jeudi),

St Agrève (lundi),

St Alban Auriolles (lundi),

St Alban d'Ay (jeudi),

St Clair (samedi),

St Cyr (samedi),

St Félicien (dimanche),

St Jean-de-Muzols (mercredi et samedi)

St Martin d'Ardèche (tous les jours)

St Martin-de-Valamas (jeudi)

St Paul-le-Jeune (lundi et vendredi),

St Pierre-de-Colombier (mercredi et vendredi),

St Sauveur de Montagut (samedi),

St Vincent de Barrès (dimanche)

Thueyts (vendredi)

Tournon sur Rhône (marcredi et samedi)

Valgorge (dimanche)

Villevocance (vendredi),

Vion (vendredi et samedi),

Vocance (vendredi)

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • La réouverture des marchés, une nécessité

    mercredi 25 mars 2020, 13h47

    Face à la décision nationale de fermeture, le réseau des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, se mobilise avec l’ensemble de la Profession Agricole, pour demander la ...
    La vente directe, de producteurs à consommateurs, concerne 15 000 exploitations de notre région, soit près d’un ¼ d’entre elles. Il s’agit de producteurs de fruits, légumes, de ...
  • MOBILISEES

    jeudi 19 mars 2020, 13h08

    Les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes sont aux côtés des agriculteurs et des agricultrices, et de l'ensemble de la filière agricole et agro-alimentaire. Le réseau ...
    Les Chambres d'agriculture  d'Auvergne-Rhône-Alpes se sont organisées pour assurer  l'accompagnement de leurs ressortissants tout en garantissant la sécurité de leurs salariés. ...