Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les Côtes du Rhône Septentrionales face au changement climatique

Les Côtes du Rhône Septentrionales face au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment adapter les pratiques viti-vinicoles dans un contexte d’évolution forte du climat mais également et surtout dans le cadre de cahiers des charges précis qui fondent l’identité des vins et ont fait la renommée de la viticulture locale ?

Telle est la problématique posée et sur laquelle les vignerons s’accordent.

Dans le cadre de ses travaux sur le changement climatique en partenariat avec les collectivités, la Chambre d’agriculture proposait le mercredi 28 juillet une séance de travail sur les évolutions climatiques en cours et à venir aux viticulteurs de Arche-Agglo et Rhône-Crussol. 

Après la présentation des évolutions climatiques projetées jusque fin de siècle, Amandine Fauriat, conseillère viticulture à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche a dressé le panorama des perspectives d’actions possibles : de l’agronomie (engrais vert, enherbement, agro-foresterie…) jusqu’au réglementaire (INAO) puisque certaines des modifications de pratiques seraient pour l’instant « hors cahier des charges » (délimitation de la zone d’appellation, cépage, porte-greffe, accompagnement hydrique de la vigne…).

Autant de challenges que les viticulteurs semblent prêts à relever dès à présent et dans une vision de long terme, car les démarches à initier sans tarder serviront aux futures générations de viticulteurs. Cette réunion constitue une première étape.

Ces réflexions seront présentées à partir de l’automne aux responsables des appellations car les problématiques soulevées sont étroitement liées aux cahiers des charges et à leur évolution.


Contact :

Amandine Fauriat - amandine.fauriat@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Mémento des produits sous signes de qualité et d'origine

    mardi 31 août 2021, 10h48

    L'édition 2021 est disponible
    Découvrez  les 193 produits sous SIQO d'Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez des informations détaillées regroupées par filières  : produits laitiers, fruits et légumes, vins et ...
  • Aide d'urgence pour les éleveurs bovins-viande

    jeudi 19 août 2021, 14h14

    Une demande à déposer avant le 15 septembre 2021
    Le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) met en place  pour les élevages de bovins allaitants, un dispositif de compensation des préjudices financiers ...