Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La luzerne : une solution pour faire face au manque d’eau ?

La luzerne : une solution pour faire face au manque d’eau ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est sur cette thématique que la Chambre d’agriculture a réuni une vingtaine d’éleveurs du nord de le l’Ardèche jeudi 28/07

Au programme de cette rencontre, la présentation de l’essai mis en place au Gaec Feasson à Ardoix pour étudier la réponse à l’eau de la luzerne en fonction de différents niveaux d’irrigation.

C’est la deuxième année que des observations sont faites sur cette parcelle selon trois modalités d’irrigation :

  • irrigation sur la base des besoins maximaux,
  • irrigation rationnée à 50% des besoins,
  • régime pluvial (sans irrigation).

Cette année marquée par une sécheresse sans précédent et sur un sol superficiel donne un net avantage à l’irrigation : avec 2000 m3/ha on produit sur 3 coupes 11.5 t MS/ha contre 8 tms/ha avec 1000 m3/ha et 5.8 tms/ha sur le pluvial.

Au cours de cette rencontre ont été également présentés les outils de pilotage de l’irrigation qui repose sur la mesure de l’humidité du sol : la technique de la tensiomètrie et la méthode capacitive.

Avec l’évolution de la technologie les résultats obtenus par les sondes installées dans le sol peuvent être lues sur ordinateur ou smartphone via internet et une application dédiée.

De plus amples résultats seront fournis en fin de saison.

 

Cet essai est conduit dans un cadre régional avec l’appui d’Arvalis et le soutien financier de France Relance et de la région AURA.


Contact :

Emmanuel FOREL - emmanuel.forel@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes