Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Fromagers fermiers : Les autocontrôles sur produits sont toujours d'actualité !

Fromagers fermiers : Les autocontrôles sur produits sont toujours d'actualité !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En ces temps déjà délicats, n’oubliez pas de faire vos autocontrôles sur lait, fromages et produits laitiers tout au long de l’année.

Pendant le confinement, les laboratoires étaient peu accessibles, mais à présent, en tant que responsables de la qualité sanitaire des produits que vous mettez sur le marché, reprenez  vos bonnes habitudes.

Ne mettez pas en difficulté votre exploitation avec des produits vendus non sains, ne risquez pas de déstabiliser la filière fromagère fermière.

La fréquence des analyses est sous votre responsabilité, fixée dans votre PMS (Plan de Maitrise Sanitaire). Si vous n’avez pas encore rédigé votre PMS, rapprochez-vous des structures qui proposent la formation GBPH européen dans votre département.

Pour rappel, les germes à rechercher sont : les Staphylocoques et/ou E.Coli sur lait et Staphylocoques-E.Coli-listeria-salmonelle sur fromages.

Quelques points essentiels de maîtrise des risques :

  • A l’élevage : gestion des volatiles (cette année de confinement, ils semblent plus nombreux donc plus de fientes présentes) et rongeurs, protection des aliments-céréales-abreuvoirs, paillage et propreté de la mamelle= hygiène de traite.

  • A la transformation : gestion T°C (les T°C sont encore hautes !!), gestion de l’acidification.

Grâce aux autocontrôles vous vérifiez vos bonnes pratiques, et vous serez plus sereins lors de vos commercialisations. Ne négligez pas votre traçabilité, de la détermination de vos lots à la remise à vos clients (bons de livraisons ou factures).


Contact :

Sylvie MORGE - sylvie.morge@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Lancement du recensement agricole en Auvergne-Rhône-Alpes

    lundi 12 octobre 2020, 08h59

    L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, débute ce mois-ci. 57.500 agriculteurs sont concernés dans la ...
    Organisé tous les 10 ans en France et simultanément dans tous les pays européens, le recensement agricole vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données ...
  • Découvrez les Fermiers d'Or 2020

    lundi 05 octobre 2020, 11h33

    82 agriculteurs et agricultrices d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été primés dans le cadre du concours Fermier d’Or 2020.
     Ils représentent le meilleur des produits fermiers de la région ! En cette année si particulière, qui a vu les consommateurs plébisciter les productions fermières, le concours ...