Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Changement climatique en Ardèche

Changement climatique en Ardèche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche s'engage dans la démarche ClimA-XXI

A l'instar de 56 autres Chambres départementales, la Chambre d’agriculture de l'Ardèche a décidé de s'engager dans la démarche ClimA-XXI : Climat et Agriculture au XXIème siècle, démarche portée par l'APCA et animée par Frédéric Levrault en partenariat avec l'école d'ingénieur UniLaSalle.

Précurseur sur cette thématique avec le projet CLIMFOUREL qui analysait le changement passé (1980-2010), la Chambre d'agriculture de l'Ardèche souhaite remplir son rôle de développement et de représentation du monde agricole auprès des pouvoirs publics, avec des outils de projections climatiques qui permettent de prendre la mesure des changements prévisibles à venir (techniques agricoles, orientation des filières...).

Une première étude portera sur les secteurs de la montagne (poste de Cros de Géorand), des pentes (poste d'Antraygues) et du Haut-Vivarais (poste de Colombier-le-Jeune) et sur les filières d'élevages (production fourragère) et châtaignes.
 
Les principaux résultats sont :

  • poursuite de l'augmentation des températures moyennes annuelles sur tous les secteurs, soit +1,5°C de moyenne annuelle à échéance 2050). Les principales saisons concernées sont le printemps, l'été et l'automne. En hiver la température moyenne devrait peu augmenter d'ici 2050, mais la variabilité interannuelle devrait fortement s'amplifier.
  • l'Ardèche devrait rester un département arrosé, avec une évolution modeste des précipitations que ce soit à l'année ou par saison.
  • la combinaison des deux éléments précédents conduit à un creusement du déficit hydrique en particulier en été par augmentation de l'évapotranspiration.


Une phase d'appropriation de cette démarche et des premiers résultats est prévue dans le courant de l'hiver. L'enjeu est d'accompagner les réflexions en terme d'adaptation dans les territoires.


Contact :

Emmanuel FOREL - emmanuel.forel@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes