Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Aides à l'irrigation

Aides à l'irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux dispositifs d'aide non cumulables : lequel choisir ?

Deux dispositifs d'aides à l'irrigation sont en cours ou à venir : le Plan de relance et le PDR (Europe + Région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Attention, dans tous les cas, ne jamais signer de bon de commande ni de devis avant avoir reçu le récépissé de dépôt du dossier de demande d’aides. Ce récépissé ne préjuge pas de l’attribution de la subvention.

 


Je choisis le dispositif d’aide PDR (Europe + Région Auvergne Rhône Alpes)

Attendre l’ouverture du dispositif ce printemps.

La demande est à déposer à la DDT.

La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans le montage de votre dossier.
Votre contact : Mathilde Desplanches – 04 75 20 28 00 - mathilde.desplanches@remove-this.ardeche.chambagri.fr


Je choisis le dispositif d’aide du plan de relance

Le plan de relance « aléas climatiques » de 70M€ ouvert le 4 janvier 2021 concerne également l’irrigation. Une récente note du Ministère de l’Agriculture vient préciser les conditions de mise en oeuvre. Si vous avez un projet, il convient d’effectuer les démarches dès à présent, les dossiers étant traités selon le principe du « 1er arrivé 1er servi » (environ 60% de l’enveloppe était consommée fin janvier).

Les devis doivent préalablement être visés par la DDT. Il convient donc d’envoyer un mail à ddt-sadr@remove-this.ardeche.gouv.fr avec en objet : « plan de relance aléas climatiques ». Ce mail doit comporter :

  •  Le(s) devis (attention, il doit reprendre l’intitulé explicite du matériel figurant en annexe de la notice).
  •  La localisation des surfaces irriguées (références cadastrales) et type de ressource mobilisée (forage en identifiant la nappe ou la ressource, réseau collectif en l'identifiant, retenue collinaire...).
  •  La justification d’un système de mesure (photo du compteur) sauf s’il est prévu dans le projet.
  •  Un rapide descriptif de l’installation actuelle et des modifications apportées (et des économies d’eau si le projet en permet). Attention : Le remplacement à l’identique n’est pas éligible sauf certaines parties du nouvel investissement si elles apportent un plus pour réaliser des économies d’eau.
  •  L’information sur l’antériorité de l’irrigation de la parcelle support du projet, afin de savoir si la parcelle était irriguée depuis 2010.
  •  Un numéro de portable et l’identité du référent du dossier.

La demande d’aides accompagnée du devis visé par la DDT est à déposer sur le portail de FranceAgriMer https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=PR_ALEASCLIM

La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans le dépôt de votre demande.
Votre contact : Eric Bertoncello– 04 75 20 28 00 - eric.bertoncello@remove-this.ardeche.chambagri.fr

 

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Fermier d'Or 2021, c'est parti

    lundi 15 mars 2021, 14h55

    Les Chambres d'agriculture lancent l'édition 2021 du concours Fermier d'Or. Première étape, les inscriptions d'ici au 30 avril. Puis rendez-vous  les 21,22 et 23 septembre 2021 ...
  • Des guides pour accompagner la restauration collective et les producteurs

    mardi 09 mars 2021, 15h00

    La loi Egalim comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Pour faciliter le dialogue entre les acteurs de la restauration collective et les filières de ...
    La loi EGalim prévoit qu’en 2022, les menus de la restauration collective devront comporter au moins 50% de produits alimentaires durables, dont des produits sous signes ...