Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Agneau d'Ardèche : projet IGP

Agneau d'Ardèche : projet IGP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La marque « Agneau de l’Ardèche » a été créée, déposée et accompagnée au cours des derniers mois afin d'organiser une filière pour la valorisation des agneaux nés, élevés et abattus en Ardèche.

La commercialisation des agneaux est aujourd’hui active depuis le début de l’année et devrait être totalement opérationnelle pour la fête de Pâques.

Ce travail de structuration s'inscrit dans une perspective à moyen terme de labellisation de ce produit, notamment au travers d'un label IGP.
Cette démarche, à l’instar du travail conduit pour l’obtention du label AOP Châtaigne d’Ardèche, doit s’accompagner d’une dynamique territoriale valorisant la culture pastorale, ses savoir-faire, son ancrage au terroir et les patrimoines agraires ardéchois autour d’un signe de qualité pour la viande.
Dans ce cadre, la Chambre d'agriculture et le Parc des Monts d'Ardèche ont noué un partenariat avec l'Ecole d'Ingénieurs en Agronomie de Nancy afin d'étudier les conditions nécessaires et préalables au développement d'une IGP Agneau d'Ardèche.
Une vingtaine d'étudiants et leurs enseignants ont ainsi travaillé pendant une semaine en Ardèche sur cette thématique. Le travail de restitution s’est déroulé le vendredi 14 février 2020 au gîte des Stelles à Genestelle.


Contact :

Sylvain BAUD - sylvain.baud@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Mémento des produits sous signes de qualité et d'origine

    mardi 31 août 2021, 10h48

    L'édition 2021 est disponible
    Découvrez  les 193 produits sous SIQO d'Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez des informations détaillées regroupées par filières  : produits laitiers, fruits et légumes, vins et ...
  • Aide d'urgence pour les éleveurs bovins-viande

    jeudi 19 août 2021, 14h14

    Une demande à déposer avant le 15 septembre 2021
    Le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) met en place  pour les élevages de bovins allaitants, un dispositif de compensation des préjudices financiers ...