Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Agneau d'Ardèche : projet IGP

Agneau d'Ardèche : projet IGP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La marque « Agneau de l’Ardèche » a été créée, déposée et accompagnée au cours des derniers mois afin d'organiser une filière pour la valorisation des agneaux nés, élevés et abattus en Ardèche.

La commercialisation des agneaux est aujourd’hui active depuis le début de l’année et devrait être totalement opérationnelle pour la fête de Pâques.

Ce travail de structuration s'inscrit dans une perspective à moyen terme de labellisation de ce produit, notamment au travers d'un label IGP.
Cette démarche, à l’instar du travail conduit pour l’obtention du label AOP Châtaigne d’Ardèche, doit s’accompagner d’une dynamique territoriale valorisant la culture pastorale, ses savoir-faire, son ancrage au terroir et les patrimoines agraires ardéchois autour d’un signe de qualité pour la viande.
Dans ce cadre, la Chambre d'agriculture et le Parc des Monts d'Ardèche ont noué un partenariat avec l'Ecole d'Ingénieurs en Agronomie de Nancy afin d'étudier les conditions nécessaires et préalables au développement d'une IGP Agneau d'Ardèche.
Une vingtaine d'étudiants et leurs enseignants ont ainsi travaillé pendant une semaine en Ardèche sur cette thématique. Le travail de restitution s’est déroulé le vendredi 14 février 2020 au gîte des Stelles à Genestelle.


Contact :

Sylvain BAUD - sylvain.baud@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le recensement agricole avance

    mercredi 10 février 2021, 14h38

    La participation de toutes et tous est essentielle pour atteindre l’exhaustivité nécessaire à une connaissance complète du secteur agricole. : chaque exploitation compte !  ...
    La participation de toutes et tous est essentielle pour atteindre l’exhaustivité nécessaire à une connaissance complète du secteur agricole. : chaque exploitation compte ! Près ...
  • A découvrir, le site web dédié aux collectifs d'agriculteurs en transition vers ...

    vendredi 05 février 2021, 10h28

    Pour localiser rapidement ces groupes, accéder à leurs informations et aux livrables réalisés
    Depuis le 18 janvier 2021,le site giee.fr est devenu la plateforme web collectifs-agroecologie.fr, un site plus complet, dynamique et ergonomique. Cette plateforme web permet de ...