Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > A la rencontre d’autres vignerons engagés dans la diminution des produits phytosanitaires

A la rencontre d’autres vignerons engagés dans la diminution des produits phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mi-juillet 2021, les viticulteurs engagés dans le groupe DEPHY Causses minervois animé par la FR CIVAM OCCITANIE ont pris la destination de l’Ardèche et du Vaucluse pour échanger avec leurs pairs, venir nous rendre visite.

Ces deux journées d’échanges ont été dédiées à rencontrer des vignerons d’autres groupes DEPHY :

  •     Le groupe DEPHY « Vigne en forte pente tout un défi », Ardèche et Drôme ;
  •     Le groupe DEPHY FERME « Vaucluse Côtes du Rhône/Chateauneuf du Pape ».

Le premier arrêt s’est fait au domaine Courbis (35 ha) situé sur l’appellation st Joseph. Une visite du parcellaire a permis de voir les difficultés techniques de la culture de vignes sur des coteaux de forte pente.

Comme le dit Dominique Courbis, « Les fortes pentes font de l’érosion une problématique majeure du secteur. Un orage, après avoir travaillé le sol, peut suffire à faire glisser les sols des coteaux jusqu’en bas des pentes ! ».

Les traitements se font à pied au pulvérisateur à main et la plantation à la barre à mine. Ces contraintes nécessitent de faire appel à plus de main d’œuvre car le travail mécanique est impossible.

La matinée s’est poursuivie par une dégustation des cépages emblématiques de la région.

 

Après avoir franchi le Rhône, les vignerons occitans ont été accueillis par Sébastien Michelas du Domaine Michelas St Jemm’s (50 ha) en conversion agriculture biologique depuis 2020.

Ce domaine est fortement engagé dans des pratiques agroécologiques avec l’aménagement d’une parcelle en bordure de vignes en corridor agroécologique.

On y retrouve arbres fruitiers, haies, nichoirs à oiseaux (mésanges et chauve-souris) ou encore des ruches.

L’accueil s’est poursuivi par une visite de la cuverie une dégustation.


Contact :

Amandine Fauriat - amandine.fauriat@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Mémento des produits sous signes de qualité et d'origine

    mardi 31 août 2021, 10h48

    L'édition 2021 est disponible
    Découvrez  les 193 produits sous SIQO d'Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez des informations détaillées regroupées par filières  : produits laitiers, fruits et légumes, vins et ...
  • Aide d'urgence pour les éleveurs bovins-viande

    jeudi 19 août 2021, 14h14

    Une demande à déposer avant le 15 septembre 2021
    Le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) met en place  pour les élevages de bovins allaitants, un dispositif de compensation des préjudices financiers ...